Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atylotus loewianus] larve blanche - ER.399

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve blanche V-L

Message par Bébert »

les larves de Tabanidae aquatiques sont de redoutables prédatrices de larves d'invertébrés aquatiques (chironomes, éphémères, trcihoptères et pélcoptères, etc) ainsi que d'oligochètes. Je pense que c'est la même chose pour les larves terrestres.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Merci, Bébert,

Je lui ai fourni des feuilles mortes, bien humides, avec des petites larves de diptères au milieu ; un sandwich, quoi ! :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

larve blanche V-L

Message par clovis »

Personne n'est intéressé par le pdf? (néerlandais hélas)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche - ER.399 *

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles pour ceux qui ont suivi ce sujet... et les autres :

Le 8/05 dernier, sous une planelle posée au sol, dans mon jardin, j'avais trouvé une nouvelle larve (14-15 x 3 mm) du même type et lancé un 3ème élevage (ER.399-C). J'ai fait des essais simultanés de nourrissage avec des vers, des limaces et des petits escargots et ce sont ces derniers qui ont eu l'heur de lui plaire.

Elle a grossi rapidement jusqu'à atteindre 18 x 4 mm (le 13/05), puis a cessé de s'alimenter et s'est mise à végéter en diminuant progressivement de taille, au point de me faire douter de poursuivre l'élevage. Puis, vers la mi-juin, elle s'est enterrée et je l'ai laissée tranquille, quoique sans grand espoir de succès.

Ce soir, surprise ! Alors qu'il n'y avait encore rien ce matin, en rentrant, je trouve un bel imago de Tabanidé que, après consultation de la galerie, j'identifie provisoirement comme... Atylotus ! :wink:

Question photos, je n'ai que 3-4 images de la larve, le jour de sa capture, et celles que je viens de faire tout à l'heure de l'imago ; mais j'ai dû feinter avec lui ; car il s'envolait dès le déclenchement du flash (en fait, probablement le pré-éclair) et je n'avais rien sur les images ; comme c'est la première fois que je rencontre ce problème, j'ai quand même subi 4 échecs successifs avant de me résoudre à changer de méthode. Au final, j'ai profité du fait qu'il était très souvent strictement immobile pour faire des images sur pied en pose longue (1,5 à 2,5 s) sous éclairage artificiel (les spots de ma SdB)... et ça a marché !

J'édite les photos et les poste (un sujet séparé ?) dès que possible (pas mal de retard à cause des nouveautés continues dans mes autres élevages en cours) pour confirmation et savoir si l'on peut aller jusqu'à l'espèce. :wink:

Édit (510.13) : mieux vaut tard que jamais, le nouveau sujet ER.399-C est ici.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche - ER.399

Message par Pierre06 »

Je viens de placer les images de ce sujet en galerie en ne les identifiant que jusqu'à la famille ; mais à la lumière du sujet sur le dernier élevage (ER.399-C), il devrait être possible d'aller au-delà, non ?
... Pierre.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

larve blanche V-L

Message par The Ghost Nightjar »

Peut-être faudrait-il partager la conclusion de cet élevage sur DI ? ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atylotus loewianus] larve blanche - ER.399

Message par Pierre06 »

Bonne remarque, Yann ! :bienvu:

Mais, comme je n'ai toujours pas de compte sur DI, si, toi-même, tu peux y relayer les éléments de l'élevage ER.399-C, en lien (cf. post du 5.10.2013), merci.

Sinon, Clovis ou Eugène, vous pourriez faire ça, SVP ?
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »