Sans vue de dessous, je ne me prononcerai pas, car cinq espèces sont en lice qui présentent un pronotum bordé sur les quatre côtés : Dytiscus marginalis, D. circumcinctus, D. lapponicus, D. circumflexus et D. pisanus. D. marginalis et D. circumcinctus présentent des sternitestestacés parfois rougeâtres sur leurs marges postérieures. D. pisanus présente des sternitestestacés frangés de sombre à noir ; D. circumflexus et D. lapponicus présentent des sternites tachés de noir. D. pisanus et D. marginalis sont très semblables et on peut les distinguer par la coloration de la zone périoculaire interne : jaune chez D. marginalis et sombre chez D. pisanus.
Pour résumer : pour réaliser des identifications sur photo de ces insectes, il faut une vue dorsale et une vue ventrale. Avec la coloration ventrale, le meilleur critère reste la forme des apophyses métacoxales.
Pour ce mâle (élytres non striés et présence de protarses "élargis"), j'en resterai à Dytiscus sp., même si une impression personnelle relative à la forme me fait penser à D. marginalis.
Cordialement,
Cymatia
Merci Cymatia pour ces éclaircissements, je me contenterai donc de Dytiscus sp., il ne faut être trop gourmand !
La prochaine fois j'amène l'épuisette....
Gégé