Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aceria aceriscampestris] galles sur érable - ER.626

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aceria aceriscampestris] galles sur érable - ER.626

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici des petites galles (D = 0,8-0,4 mm), découvertes le 2/08 au soir sur une feuille (photos recto / verso) d'Érable champêtre, dans un thalweg bordant la route du col de Vence (06) ; alt. 640 m. Après recherche sur le Net et dans la galerie, j'ai tout lieu de penser qu'il s'agit de galles d'Aceria [Eriophyidés - Prostigmates]. Je tente de les élever, mais j'ai peur que ce ne soit voué à l'échec en raison de la difficulté de maintenir suffisamment longtemps l'état de fonctionnement correct de la petite branche prélevée. Est-ce que l'on peut aller jusqu'à Aceria macrorhyncha, SVP ?



Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 2/8/2013

Altitude : 640 m - Taille : 0,8 à 0,4 mm (D)

Réf. : 106559



Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 2/8/2013

Altitude : 640 m - Taille : 0,8 à 0,4 mm (D)

Réf. : 106560





[im. R3 NB00291 & 294]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

galles sur érable - ER.626

Message par vincesap »

Effectivement, une "tête" d'Aceria comme il y en a des tas. Ayant la plante hôte, on doit pouvoir trouver la liste des galles qui y sévissent ainsi que leur description physique. Malheureusement, je n'ai pas accès à ce genre d'informations fiables. Tes galles me semblent différentes de celles de ce sujet, plus rondes (moins fusiformes), mais me semblent plus coller avec l'image de ce lien. Je remarque que dans ce dernier lien, il rajoute une sous-espèce à celle que tu proposes (A. m. cephalonea), la différence s'explique peut-être comme cela. Propose ce sujet à Bébert, c'est notre expert es galles :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

galles sur érable - ER.626

Message par pierred »

Bonjour,

Si la plante est sûre, c'est Aceria aceris-campestris ou aceriscampestris (Nalepa, 1922). Dans le Dauphin, c'est écrit avec un trait d'union, et sans trait d'union sur FE.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galles sur érable - ER.626

Message par Bébert »

Je n'ai pas de réponse pour le trait d'union, mais il a encore changé de nom : http://bladmineerders.nl/

Sinon on peut garder aceriscampestris de FE

Pour l'élevage Pierre ça ne t'apportera rien de plus, les acariens sont minuscules et invisibles à l'oeil nu.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles sur érable - ER.626

Message par Pierre06 »

Merci pour votre aide à tous les 3. :)

Comme prévu,l'élevage n'a rien donné : j'ai pu garder le feuillage vert en plongeant la queue de la branchette dans un petit flacon d'eau, mais elle s'est progressivement recouverte d'une fine moisissure et j'ai arrêté l'expérience au bout de 3 semaines.

Question essence, je suis loin d'être un bon botaniste, mais la forme et la taille des feuilles ne me semblent pas laisser d'alternative à l'Érable champêtre.

Pour ce qui est des bestioles, même si elles ne sont pas visibles à l'oeil nu (elles sont vraiment si petites ?), j'aurais pu essayer de voir ce que cela donnait ; car j'ai déjà le rapport x 1,5 direct (obj. au rapport x1, porté à x1,5 par l'effet du capteur APS-C) et, en recadrant les images-source (6 000 px de base) à 1 700 px, j'atteins x 5 avec une dégradation encore raisonnable.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

galles sur érable - ER.626

Message par latique »

Pierre06 a écrit :Merci pour votre aide à tous les 3. :)
j'aurais pu essayer de voir ce que cela donnait ; car j'ai déjà le rapport x 1,5 direct (obj. au rapport x1, porté à x1,5 par l'effet du capteur APS-C) et, en recadrant les images-source (6 000 px de base) à 1 700 px, j'atteins x 5 avec une dégradation encore raisonnable.
Bonjour Pierre, j'ai du mal à suivre ton raisonnement !
Le format réduit 24,1x16,7 mm (APS-C), multiplie la focale par environ 1,5 mais pas le rapport de reproduction ?
Autrement dit, tu as ton rapport de reproduction de 1x1 d'un peu plus loin, rien de plus.
Le recadrage n'augmente pas davantage ce rapport de reproduction, ça permet juste d'éliminer tout ce qu'il y a autour du sujet et qui ne présente pas d'intérêt (en macro).
Le seul moyen d'augmenter le rapport de reproduction est l'utilisation de bagues allonges donc par une augmentation du "tirage" (jadis j'utilisais un soufflet !) ou les bonnettes qui ne sont que des loupes.
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

galles sur érable - ER.626

Message par vincesap »

Bébert a écrit :Sinon on peut garder aceriscampestris de FE
Je suis d'accord avec cela.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aceria aceriscampestris] galles sur érable - ER.626

Message par Pierre06 »

Merci pour la validation des images et du sujet.

@ Eugène - Appelons ça le rapport résultant ; le fait étant que ça permet de visualiser des bestioles plus petites qu'avec mon ancien matériel, avec une définition encore acceptable.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galles sur érable - ER.626

Message par Bébert »

Pierre06 a écrit :Pour ce qui est des bestioles, même si elles ne sont pas visibles à l'oeil nu (elles sont vraiment si petites ?)
Je dirais moins d'un millimètre...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aceria aceriscampestris] galles sur érable - ER.626

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, Bertrand.

C'est en effet très petit, mais on doit pouvoir quand même avoir une idée de ce à quoi ça ressemble sur photo. Si tu peux m'indiquer la période favorable pour en trouver, je remonterai sur place et ouvrirai quelques galles pour essayer de les photographier, histoire de compléter ce sujet. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »