Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum] sceliphron curvatum nids à détruire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

cyllie
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2013, 19:07
Localisation : 74

[Sceliphron curvatum] sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par cyllie »

bonjour, chez chez moi des nids de sceliphron curvatum... J'ai pu avoir l'honneur de voir l'adulte les construire. (j'ai des photos)
J'ai pu identifier l'insecte grâce à votre site et c'est ici également que j'ai appris qu'il s'agissait d'une espèce envahissante (j'habite en haute Savoie dans les montagnes vers la Clusaz et le Grand-Bornand). Du coup je me demande s'il faut que je détruise les nids ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Cyllie
bienvenue sur le Forum

Comme tu as du voir qu'il s'agit d'un Forum - et d'une Galerie - de photos,
ce serait bien si tu nous postais une photo :wink:
(voir bouton upload juste ci-dessous)
(en gros : on ne met pas en doute ta détermination, ... mais on préfère voir.)

Je pense qu'avec un titre comme celui-ci, Patrick B. va te faire une réponse appropriée ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par Patrick_B »

Bonjour Cyllie
Le terme “espèce envahissante”, adaptation qui se veut mieux francisée que “espèce invasive” n'est pas vraiment approprié car il jette une suspicion de nuisibilité sur cette sympathique bestiole. (“envahissante” n'est pas toujours approprié, mais “invasif” n'est carrément pas français dans ce sens, c'est un terme médical. Je ne sais pas pourquoi on utilise pas le terme français “intrus” pour qualifier ces espèces venues d'ailleurs et pas toujours souhaitables.)

Les espèces allochtones ne sont pas toutes envahissantes et ne sont pas toutes nuisibles, loin de là.
L'autre espèce allogène de Sceliphron (S.caementarium) peut effectivement être considérée comme “envahissante”, car elle concurrence assez sérieusement au moins une de nos espèces indigènes (S.spirifex) sur son aire de répartition d'origine. Pour autant, elle ne présente pas de problème majeur.
Sceliphron curvatum n'a que peu d'impact sur les autres espèces de Sceliphron.
De toutes façons, aucun Sceliphron n'est nuisible ou dangereux, sauf si l'on considère qu'en détruisant quelques araignées il détruisent d'utiles prédateurs.
S.curvatum est parfois un peu dérangeant, avec son habitude de se loger dans des recoins inattendus, mais ça reste, comme tous les Sceliphron, une bestiole fort sympathique, très intéressante et facile à observer.
En conclusion, il n'y a aucun inconvénient à détruire les nids vraiment dérangeants si tu ne peux faire autrement (par exemple quand elle construit dans les piles de linge), mais il n'y a aucune raison de chercher à éradiquer cette élégante bestiole.

Comme l'a fait remarquer Gilles, poste nous les photos, c'est toujours intéressant et ça fait une donnée de répartition de plus.
cyllie
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2013, 19:07
Localisation : 74

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par cyllie »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Je vais donc laisser les nids tranquilles... Par contre ils sont à l'intérieur dans ma bibliothèque mais pas dérangeant... Je vais tacher de vous faire parvenir les photos que j'ai prise. et merci encore !
cyllie
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2013, 19:07
Localisation : 74

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par cyllie »

Normalement j'ai envoyer trois ou quatre photos de la sceliphron entrain de faire ses nids. Si je me suis trompée n'hésitez pas à me le dire !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par Patrick_B »

Oui, tu t'es trompée.
Le but est d'afficher les photo sur le forum...
Si tu les as hébergées sur la galerie, tu dois avoir un code à recopier dans ton message sur le forum. Une fois ce code collé dans un message du forum, la photo s'affiche dans le message, avec les renseignements que tu as donnés sur le formulaire de chargement de la galerie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par pierred »

Bonjour,



Voici les photos :





Image

Céline Eyrolle : France : Les Villards sur Thônes : 74230 : 23/07/2013

Altitude : 845 - Taille : environ 2 cm

Réf. : 105610





Image

Céline Eyrolle : France : Les Villards sur Thônes : 74230 : 23/07/2013

Altitude : 845 - Taille : environ 2 cm

Réf. : 105611





Image

Céline Eyrolle : France : Les Villards sur Thônes : 74230 : 23/07/2013

Altitude : 845 - Taille : environ 2 cm

Réf. : 105612
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par Gilles Jardinier »

très jolies,
merci Pierre, et :0024: Céline
jardinons nos villes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par Patrick_B »

Aucun doute sur l'identification. Cyllie ne s'était pas trompée.
cyllie
Membre
Enregistré le : mardi 23 juillet 2013, 19:07
Localisation : 74

sceliphron curvatum nids à détruire ?

Message par cyllie »

Merci pour avoir mis les photos, car j'ai cherché comment faire et je n'y suis pas arrivée...
A une prochaine peut-être si avec chance je prendrai l'éclosion en photo !

Retourner vers « Apocrites »