[Pseudeuophrys erratica] Pseudeuophrys II

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Pseudeuophrys erratica] Pseudeuophrys II

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

Je pensais la garder pour cet hiver mais puisqu'on a de nouveau une discussion autour de P.lanigera et P.erratica, voici un spécimen pour lequel j'aimerais connaitre votre point de vue. Je ne vous fais pas de secret, Pierre à pu identifier sous bino cette araignée.

Image

Jérôme Picard : France : Nuaillé : 49340 : 31/5/2013

Altitude : ~100m - Taille : 4,35mm (mesurée)

Réf. : 105464

Merci

Jérôme

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pseudeuophrys II

Message par Roy »

oui ben si c'est pas lanigera ça risque effectivement d' être intéressant... :)

Christian
Tipic
Membre confirmé

Pseudeuophrys II

Message par Tipic »

Si si Christian, c'est bien P.lanigera. Tu trouves le motif "standard" de l'espèce ?
Dip
Admin-galerie

Pseudeuophrys II

Message par Dip »

J'aurais parié que c'était Pseudeuophrys erratica! Ces taches là sont vraiment les siennes...
Bon... :?:
Euh... Vous êtes sûrs?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Pseudeuophrys II

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :J'aurais parié que c'était Pseudeuophrys erratica! Ces taches là sont vraiment les siennes...
Bon... :?:
Euh... Vous êtes sûrs?
Didier.
Ben, mon Didier, tu as l'oeil !!!
Ton assurance fait que je suis retourné voir si j'avais pris des photos sous bino et c'était le cas : je ne sais pas ce que j'ai pu 'foutre' à ce moment-là, mais effectivement il s'agit clairement de P. erratica.
Voir les photos sur cette page et je n'ai même pas l'excuse de pouvoir dire que les vulves de ces 2 espèces sont difficiles à différencier... (Pourtant, je n'avais pas bu !)

Désolé, Jérôme, pour cette grossière erreur, c'est la honte ici... :oops:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Pseudeuophrys II

Message par vincesap »

Ca a le mérite de prouver que d'une part, l'erreur est humaine (j'ai bien dit "humaine", pas seulement "belge" :lol: :0015: ). Et que d'autre part, ce forum ne prend jamais une information pour acquise, mais cherche toujours à réfléchir dessus : je pense, donc je doute.

Cela étant, Didier, tu m'impressionnes réellement :0021: . Car avec sa tache claire entre les yeux, par rapport à la discussion faite pour celle-ci, j'en faisais une lanigera quasi certaine (le "quasi" étant d'ailleurs là surtout pour faire bonne figure :lol: ). Et je ne vois pas sur cet exemplaire le Y que je croyais voir sur l'autre...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Pseudeuophrys II

Message par Tipic »

Didier a l'œil affuté !!! Bravo !

Pierre, aucun problème avec cette erreur, on en fait tous :wink: surtout que pour cet envoi il y avait beaucoup d'araignées à étudier dans différents tubes.

Moi je suis plutôt content de savoir que finalement j'avais trouvé d'une part cette bête étrangement différente des P.lanigera rencontrées habituellement et surtout que j'avais donc bien Pseudeuophrys erratica dans ma collection de photos. :wink: depuis mai dernier :D

Bonne journée
Jerome
Dip
Admin-galerie

Pseudeuophrys II

Message par Dip »

Pour Pierre, il m'est arrivé d'écrire erratica à la place de lanigera (ou l'inverse) - dans ce forum - alors que j'avais en tête la bête correcte, probablement parce que ces noms sonnent de façon voisine... (Et j'ai fait bien attention en écrivant ce post :D !)

J'ai beaucoup de ces bêtes dans le jardin et la maison.

- Pseudeuophrys erratica présente des taches blanches (principales sur l'abdomen) en forme de lunettes de soleil ou bikini,

- Pseudeuophrys lanigera présente un Y renversé à l'arrière de l'abdomen, aux bords bien carrés.

La différence est souvent nette mais on a des problèmes lorsque ces taches ressortent peu (attention à Pseudeuophrys vafra dans le sud...).

Il faut dire ici que la bête de ce post était particulièrement typée (du point de vue de ces taches).

Image

Didier Petot : France : alfortville : 94140 : 2/7/2007 /Pseudeuophrys erratica F à gauche

Didier Petot : France : alfortville : 94140 : 8/5/2008 /Pseudeuophrys lanigera à droite

Altitude : 40m - Taille : env 4mm

Réf. : 105486
vincesap
Membre confirmé

Pseudeuophrys II

Message par vincesap »

Pour être certain d'avoir bien compris, Didier, je me suis permis de tuner ta photo comparatrice : est-ce bien cela qu'il fallait voir ?

Image

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 02/07/2007

Altitude : 40 m - Taille : env 4mm

Réf. : 166521

A savoir les lunettes de soleil vertes sur erratica et le Y aux bords carrés rouges chez lanigera. Du coup, en comparant la forme des taches blanches postérieures, est ce que le "carré=lanigera / triangle=erratica" que l'on semble voir sur ta photo tient ? Je me permet de demander cela, car je n'arrive pas à retrouver les mêmes lunettes de soleil sur l'exemplaire de Jérôme... :oops: Mais je lui vois bien les triangles ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Pseudeuophrys II

Message par Dip »

Bonsoir Vince,
Je n'ai pas été assez clair, rien ne vaut un bon dessin.
Ce que je voulais dire correspond exactement aux dessins rouges que tu as tracés. J'assimilais les flèches rouges à des "lunettes de soleil" ou bien un "bikini" pour donner l'impression d'un tirage vers l'extérieur.
Je ne considérais rien niveau des dessins verts.
Didier.

Retourner vers « Araignées »