Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gnorimus variabilis] Tropinota... ou pas ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

[Gnorimus variabilis] Tropinota... ou pas ?

Message par DavidV61 »

Bonjour Sylvain

C'est en effet une rareté, du moins en Normandie. Le COPRIS (Collectif pour la prospection et l inventaire des Scarabaeoidea) de Normandie n'a que tres peu d'observation récente de cette espèce (voir carte ci jointe). Si vous avez des observations de cette espèce en Normandie ou d'autres Scarabaeoidea au sens large, y compris les Lucanidae, vous pouvez me les transmettre par courriel: vaudore.david(arobase)orange.fr

Plus d'image

Cordialement

Balises :
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Gnorimus variabilis] Tropinota... ou pas ?

Message par le géorgien »

David [CO.P.R.I.S] a écrit :Bonjour Sylvain

C'est en effet une rareté, du moins en Normandie. Le COPRIS (Collectif pour la prospection et l inventaire des Scarabaeoidea) de Normandie n'a que tres peu d'observation récente de cette espèce (voir carte ci jointe). Si vous avez des observations de cette espèce en Normandie ou d'autres Scarabaeoidea au sens large, y compris les Lucanidae, vous pouvez me les transmettre par courriel: vaudore.david(arobase)orange.fr



Cordialement
une rareté en Normandie ? peut-être ? je ne sais pas...
mais certainement en France notamment dans le sud où c'est une véritable banalité !
Il n'est pas rare en Bretagne, dans le sud du Finistère notamment.

C'est une bête souvent discrète que parfois seul le piégeage aérien permet de dénicher.
Il faudrait Sylvain que tu prospectes ton secteur et que tu mettes des appâts sur les très vieux arbres cariés par exemple (chênes, châtaigniers,...).
Après on reparlera du statut de cette espèce :wink:
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

[Gnorimus variabilis] Tropinota... ou pas ?

Message par DavidV61 »

piégeage à la banane ou autre piège ?
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Gnorimus variabilis] Tropinota... ou pas ?

Message par le géorgien »

il y a du travail à faire en Normandie... je pense que c'est une région qui donnera quelques surprises si on la prospecte méthodiquement (c'est d'ailleurs une région complètement délaissée des piégeurs aériens je pense ?)

le vin rouge sucré me semble être le meilleur appât pour un piégeage de longue durée (une semaine à 15 jours facilement)
mais la banane reste "le top" pour les courtes durées...

à vous de jouer ! :wink:
(moi à votre place j'en profiterais maintenant que les t° sont au plus haut ! je crois aux surprises...)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Gnorimus variabilis] Tropinota... ou pas ?

Message par Mathurin C »

Une image morte p2 dans un message de David [CO.P.R.I.S] et dans le même message cité après
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Gnorimus variabilis] Tropinota... ou pas ?

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est réglé !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »