Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus cicatricosus] hannetons

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Amphimallon sp.] hannetons

Message par Coléo-fan »

Bon je reviens sur ce sujet 2 ans plus tard avec une photo un peu meilleure qui, je l'espère, permettra l'identification.

Image

Si nécessaire je pourrai la mettre en galerie

P.S : je crois m'être lamentablement planté dans le compte des articles mais à l'époque je n'avais rien de très précis, et donc ce serait plutôt Rhizotrogus (cicatricosus ?) comme le proposait dkeith...?

Balises :
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Amphimallon sp.] hannetons

Message par Coléo-fan »

up ça descend vite en ce moment !
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

[Amphimallon sp.] hannetons

Message par passionnédessixpattes »

Bonjour,
plus haut dans la conversation,
il est indiqué: 9 articles: Amphimallon; 10 articles Rhyzotrogus
les avez vous compté?
en agrandissant votre cliché: on en voit .... un nombre à deux chiffres
Alors: la solution est simple.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

hannetons

Message par Coléo-fan »

Comme je le précisais précédemment, je pensais que je m'étais planté lors de mon premier compte en 2011 et que du coup je m'orientais vers les Rhizotrogus, ce que vous confirmez, merci !
Maintenant reste à trouver l'espèce.. j'hésite entre cicatricosus et aestivus (les photos de la galerie en ce qui concerne marginipes ne me semblent pas correspondre mais là... :-| )
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

hannetons

Message par Coléo-fan »

Up !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

hannetons

Message par dkeith »

si microponctuation bien nette sur pronotum --> aestivus, sinon, cicatricosus (ma préférence de loin)
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

hannetons

Message par Coléo-fan »

Pour conclure ce post qui traîne depuis bien trop longtemps, je confirme cicatricosus, merci à tous !
Une remarque cependant, si je suis ce lien : http://www.insectes.org/catalogue/perma ... rance.html il n'est pas donné d'Ile de France...quelqu'un sait si la liste est régulièrement mise à jour ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

hannetons

Message par vanderbergh »

Pour conclure on ne connait toujours pas les données pour tes bêtes: ni celles de la première photo, ni celles de la dernière qui ne semble d'ailleurs pas figurer sur la première :roll:
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

hannetons

Message par Coléo-fan »

Effectivement j'avais oublié de changer la date : capturés le 17/05/2010. Le lieu précis est Nogent/Marne (toujours dans le 94...) et le spécimen présenté figure bien sur la photo, seulement en revoyant mes bêtes l'étalage ne m'a pas plu et je les ai étalé de nouveau de manière, il me semble, sensiblement plus présentable. De plus la qualité de la photo, sans être particulièrement bonne, de la seconde est bien meilleure que celle de la première ce qui peut donner cette impression.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

hannetons

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »