Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Euscorpius sp.] Petit scorpion jaune

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Scorpiones - Euscorpius sp] Petit scorpion jaune

Message par Arthropa »

Bonsoir,

C'est pas tous les jours que j'en rencontre dans ma Bourgogne quotidienne, alors je n'ai pas regretté d'avoir fait le trajet jusque dans le Var : je cherche quelques infos sur ce petit scorpion jaune qui errait sur le mur dans la chambre d'un gite à Rocbaron, à côté de Toulon (83) dimanche matin vers 4h :

Image
Image
(Rocbaron (83) - domiciliaire - 7.5 mm mesuré queue étendue - 9 sept 2006)

Vu la petite taille, j'ai envie de dire que c'est un juvénile, auquel cas les photos les plus ressemblantes sur le net seraient celles de Belisarius xambeui ? ....mais je n'y connais que chique... et je n'ai pas mon Chinery sous les yeux.

Quelqu'un peut m'aider ?

Benoit
Excusez la qualité des photos, je n'avais pas bu que de l'eau ce soir là... :oops: Si je fais mieux (j'ai ramené la bête), je les ajouterai !

Balises :
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Un juvénile certes mais pas un jeune de Belisarius xambeui :!:

:arrow: Il n'y a pas de paire d'yeux située au sommet du céphalothorax chez cette espèce (d'ailleurs Belisarius xambeui n'a pas d'yeux du tout :wink: ), or ici il y en a, c'est donc autre chose mais il est difficile d'aller plus loin avec un juvénile.
La teinte n'est absolument pas représentative ni discriminante. Les pullus sont d'ailleurs blanchâtres !

A voir avec la répartition pour déblayer le terrain.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Voilà peut-être la réponse : derrière le volet le lendemain matin, j'ai trouvé cet autre scorpion, plus grand (longueur estimée à près de 30 mm metasoma compris), un Euscorpius si je ne m'abuse (?) :
Image
Image
Malheureusement, j'étais trop sûr de moi, et j'ai laissé le scorpion gagner un interstice du mur... et je n'ai jamais pu l'en déloger pour le ramener ! :cry: Donc pas de trichobothrie ! re-:cry:

Je m'étais dit initialement que c'étaient 2 espèces différentes, mais il s'agit en fait peut-être tout simplement de la même espèce ? Ca parait plausible ?

Merci !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

On ne va pas s'avancer à l'appeler flavicaudis encore une fois, mais il y ressemble énormément !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

j'essaie de t'envoyer une famille de flavicaudis... :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit :j'essaie de t'envoyer une famille de flavicaudis... :wink:
Malheureusement ça ne marche pas :? comme d'hab mon mage est trop lourde :!:
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Pour ma part, Euscorpius sp, ce sera très bien :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »