Anneau LED à secteurs, pour éclairage bino et pour photo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Suite à une petite visite au labo d'entomologie de l'ONF, à Quillan, je me suis laissé séduire par le dispositif d'éclairage pour binos qu'ils ont adopté. C'est un anneau de 72 LEDs qui peut s'éclairer par quarts. Tout est décrit ici :

http://www.cofemo.fr/catalog/download/led720.pdf‎

Le fait de jouer avec des côtés éclairés, ou pas, permet de faire ressortir le relief, ce qui est souvent très important pour l'identification.

Evidemment, j'ai également essayé de faire des photos avec, en utilisant mon dôme hémisphérique de 100 mm de diamètre.

Voilà ce que donne un Laricobius erichsoni (Derodontidae) avec l'anneau entièrement allumé :

Image

PieZo : France : Boullay-lès-Troux : 91 : 9/4/2013

Altitude : NR - Taille : 2,3 mm

Réf. : 104044

Et voilà ce que ça donne avec seulement deux secteurs éclairés en diagonale :

Image

PieZo : France : Boullay-lès-Troux : 91 : 9/4/2013

Altitude : NR - Taille : 2,3 mm

Réf. : 104045

Je trouve ça assez bluffant, et je ne regrette pas mon achat, même si c'est pas donné (217 € TTC avec le port).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

ben ça ne suscite pas l'enthousiasme, cet anneau de LED. Pourtant, je trouve ça bien, la première mais surtout la seconde. Je me demande comment énoncer des règles sur l'emploi des 4/4 en fonction des bestioles.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je suis convaincu mais rafraichi par le prix :wink:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je vais attendre d'avoir d'autres exemples pour décider de la meilleure stratégie, notamment avec des bêtes lisses et très brillantes, ou au contraire très mates.
Mais à regarder dans le viseur de l'appareil, c'est deux zones opposées éclairées qui m'ont fait la meilleure impression visuelle.

J'ai photographié avec ça une autre bête de 1,5 mm (je ne la montre pas parce que c'est pour la publi d'un copain), et j'ai bien l'impression que la puissance de l'éclairage améliore sensiblement le piqué de mon système à très fort grossissement 8-O
PieZo 8-O
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour Piezo !
Tu n'as utilisé que l'anneau led pour tes photos ou tu as interposé du calque par exemple ?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Pas de calque, mais éclairage par en-dessous dans un dôme hémisphérique avec un petit trou au dessus, inspiré de toutes les réflexions de ce post : viewtopic.php?f=31&t=73006
Je n'utilise plus de calque, sauf pour les très grosses bêtes (> 15 mm) qui nécessiteraient un très gros dôme.

Mes dômes sont des boules de Noël transparentes à garnir soi-même, telles qu'on les trouve dans les magasins de loisirs créatifs 8-) Ici, deux demi-sphères en plastique de 10 cm de diamètre, un trou de 8 mm de diamètre est foré au sommet de la demi-sphère, et l'intérieur de la demi-sphère est peint avec un spray de peinture blanche mate.
Pour les très petits sujets, la distance sujet-objectif est très faible, et il faut jongler avec le support où l'insecte est posé, pour qu'il soit dans le dôme (sans halo parasite) et quand même photographiable. J'ai toute une série de supports cylindriques (piluliers et emballages de films argentiques) de différentes longueurs pour caler ça 8-)
PieZo 8-O
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour en revenir à l'anneau LED à 4 secteurs dont parle Piezo, je m'en suis offert un - de 144 led - il y a quelques mois pour remplacer le mien qui avait rendu l'âme après sept ou huit ans de bons et loyaux services.

Je ne m'en sers pas pour faire des photos, mais uniquement pour examiner des bestioles à la bino. A l'usage, pouvoir jouer sur l'allumage de tel ou tel secteur et sur la luminosité est très pratique permet de bien mettre en valeur certains détails anatomiques.

Comme d'hab, ça vient de Hong Kong. J'ai trouvé le mien sur eBay, pour une soixantaine d'euros port compris, livraison rapide et sans histoires, bonne qualité du matériel.

Voir par exemple ICI
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

celui de piezo c'est lequel, qui se trouve ou ?
il y a de grosses différence de qualité dans les anneaux led alors autant en prendre un déjà testé.
merci dom pour les liens en particulier celui des double flexible led.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Le mien, c'est le lien que je donne au début de mon premier message.
Si tu es intéressé, contacte moi par mail ou MP et je te donnerai les coordonnées de la boîte qui me l'a vendu. C'est le même fournisseur que celui de l'ONF, et il y a peut-être moyen de trouver moins cher, mais j'ai sauté sur l'opportunité.
PieZo 8-O
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.
Intéressant ce genre d'éclairage, je me demande ce que cela donnerai pour des champignons.
J.H. Yvinec a écrit :celui de piezo c'est lequel, qui se trouve ou ?
il y a de grosses différence de qualité dans les anneaux led alors autant en prendre un déjà testé.
merci dom pour les liens en particulier celui des double flexible led.
Où sont les liens auxquels tu fais allusion STP ?

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »