Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenopterus rufus] Stenopterus ater ou rufus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Stenopterus ater ou rufus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenopterus rufus Linnaeus 1767
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Stenopterus rufus] Stenopterus ater ou rufus ?

Message par lweit »

Bonjour
Suite à la réponse un peu plus haut de stef insect

Sillon net sur le premier article de l'antenne (scape) : ater
Absence de sillon : rufus
Voir ici viewtopic.php?f=1&t=95936 message de Patbona du Vendredi 03 Août 2012, 9:10

Louis
lweit
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Stenopterus rufus] Stenopterus ater ou rufus ?

Message par stef insect »

:oops: J'ai inversé pardon . :0001: Mais je n'arrive pas à les trouver ces sillons j'ai bien regardé les 2 espèces je ne vois rien .Il me faut une loupe plus forte peut être ? Tiens si quelqu'un en vend une je suis preneur.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenopterus rufus] Stenopterus ater ou rufus ?

Message par vanderbergh »

Non stef tu n'as pas besoin d'une loupe plus forte si te ne vois pas le sillon c'est qu'il n'y est pas et que tu n'as par conséquent que des rufus :wink:



A gauche avec son scape bien convexe S.rufus, à droite avec son scape "sillonné" S.ater (clique sur l'image pour agrandir tu verras mieux)

J'ai fait une série d'images à mains levées rapidement sur le coin de mon bureau , ce qui veut dire images médiocres mais utilisable dans le sujet concerné mais je n'ai pas pu poster :?

Image

vanderbergh : France : diverses : 00000 : 2/7/2013

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 104158
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Stenopterus rufus] Stenopterus ater ou rufus ?

Message par Pica »

Voilà une bonne photo bien expressive ! :)

Pour info : on trouve aussi pour S.ater des :0016: dont les élytres sont fauves : (forme: praestus)
Pierre
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenopterus rufus] Stenopterus ater ou rufus ?

Message par vanderbergh »

Oui sans doute ces bêtes sont des plus variables mais elles doivent être négligées dans les récoltes. Celle à pattes et antennes entièrement jaune que je présente dans l'autre post provient du littoral du Roussillon,
et j'en ai sans doute pas mal en couches qui viennent de ce secteur Millas/Latour de France :wink:

Retourner vers « Coléoptères »