[Spathius sp. F] Une Doryctinae déployée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Spathius sp. F] Une Doryctinae déployée

Message par gudbuche »

Bonsoir à toustes !

En rangeant, dans mes supposés Doryctinae, les récentes photos d'une femelle qui nous cachait son gastre,

je suis tombé sur celle-ci, photographiée toutes ailes dehors, au mois de Juin de l'année dernière, sur le même tronc d'érable.

Là, c'est clairement pétiolé hein ! Pas de doute :)

Mais nous en dévoile-t-elle plus ?

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 22/6/2012

Altitude : 85 m - Taille : 6,2 mm

Réf. : 104174

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 22/6/2012

Altitude : 85 m - Taille : 6,2 mm

Réf. : 104175
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Une Doryctinae déployée

Message par Bilule »

Ah oui, ça c'est un beau pétiole de Spathius me semble-t-il.
As-tu essayé la clé catalane? Elle mène assez facilement à une espèce mais...
gudbuche
Membre

Une Doryctinae déployée

Message par gudbuche »

Eh... :0024: je viens de découvrir l'icone qui ouvre la clé, sur le site Catalan !!! :roll:
sans dec...j'l'avais même pas calculée cette petite trousse à outils...

Bon, alors, une fois qu'on est dedans, c'est joli, à lire, le catalan,
et on arrive un peu à deviner ce qui ce dit, mais ce n'est quand même pas évident ...

1 : L'animal a les ailes bien développées (ses ailes ne sont pas réduites), je passe au stade 2 de la clé

2 : Là, ça se corse...au 2a, je crois comprendre que la question est de savoir si l'ovipositeur est : aussi " llarg " que le " cos " (corps).
Pour moi ça n'a de sens que si " llarg " se traduit par " long " 8-O ...et chez ma bestiole, l'ovipositeur est exactement aussi long que l'abdomen et le gastre réunis...
ensuite le tibia postérieur doit avoir la base " groguenca " jaunâtre et séparée de l'apex par une " franja negra " bande noire
mon Doryctinae remplit les conditions, ce qui en ferait un Spathius exarator.

Mais...y'a un mais...d'après toi, Bilule. :-|

Gud
Bilule
Membre confirmé

Une Doryctinae déployée

Message par Bilule »

:lol:
Oui: llarg = long.
Sachant que ample = large, l/a = L/l 8-O
Le mais, c'est le propos de van Achterberg (grand Maître es Braconidae) cité en fin de ce sujet sur une femelle très similaire.
Une histoire pas bien claire de groupe...
Je n'ai rien de plus récent que la clé catalane. Du coup on peut peut-être le garder en Spathius cf exarator, en attendant des avis plus compétents que le mien...
gudbuche
Membre

Une Doryctinae déployée

Message par gudbuche »

Merci Bilule :)
Voila qui m'aura donné le goût du catalan
mais c'est une langue piègeuse on dirait

Sinon je me demande toujours de quoi se nourrissent les Doryctinae adultes
je me pose toujours la question de savoir ce qu'elles viennent traficoter dans le jardin toutes ces bestioles
en tout cas j'ai cru comprendre qu'elles parasitent les vrillettes (Anobium)

Gud
J.Carminati
Membre confirmé

[Spathius cf exarator] Une Doryctinae déployée

Message par J.Carminati »

hum, du pollen peut-être ?? ou alors le jus qui sort de l'hôte quand il se fait pondre dessus?
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

D'après Shaw, Mark R and Huddleston, T (1991) Classification and biology of braconid wasps (Hymenoptera: Braconidae). Handbooks for the Identification of British Insects, 7 (11). pp. 1-126. ISSN 0901546771 et si je comprends bien, les Doryctinae, pour la plupart idiobiontes, sont synovigéniques (= ils maturent leurs oeufs au fur et à mesure de leur vie). Et donc ils se nourrissent du "jus qui sort de l'hôte quand il se fait pondre dessus" comme dit Jé (Jé, "toi qui vas à l'école", comment dit-on host-feeding en français?). Mais ceux qui pondent sur des hôtes en profondeur n'ont jamais été observés se nourrissant ainsi (ça ne doit pas être bien pratique...). Ils doivent donc avoir d'autres sources de nourriture; les fleurs en sont une importante pour nombre de Braconidae, surtout dans les habitats arides.
Pour ma part, je n'ai jamais observé de Doryctinae (mais j'en ai vu très peu bien sûr) sur des fleurs, contrairement à des Braconinae ou des Agathidinae. Ceux de mon jardin restent paisiblement sur le tas de bûches, à part un Spathius pedestris que j'ai vu un jour se balader sur un rosier, proche d'un tas de bois quand même. Il m'est arrivé de les faire monter sur un éclat de bois où ils sont restés tranquilles plusieurs minutes.

Spathius exarator est donné sur beaucoup d'espèces parmi les Anobiidae, Buprestidae, Cerambycidae et Curculionidae.
Trana
Membre confirmé

Une Doryctinae déployée

Message par Trana »

Bilule a écrit ::
Le mais, c'est le propos de van Achterberg (grand Maître es Braconidae) cité en fin de ce sujet sur une femelle très similaire.
Une histoire pas bien claire de groupe...
J'interviens peut-être à tort, mais si je peux me permettre, ce que veut dire Kees, c'est que les Spathius sont un taxon d'identification problématique, même avec un specimen en mains.

Trana
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: Un papier de 2014* met un peu d'ordre dans ce genre avec l'étude des espèces du groupe exarator qui se distinguent pas la mésopleure quasi entièrement sculptée.
La clé du genre n'est plus sur Ponent; Antoni Ribes l'avait probablement supprimée.
Je pense qu'il est donc sage de rétrograder cette jolie femelle en Spathius sp.

* Belokobylskij, S. A., & Samartsev, K. G. (2014). Palaearctic species of the Spathius exarator species group (Hymenoptera: Braconidae: Doryctinae) with entirely sculptured mesopleuron. Zootaxa, 3900(4), 483-504. (bribes du PDF)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »