Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par vanderbergh »

Pour la photo du post il s'agit clairement de Stenopterus ater ....Tu n'es pas miro à ce point Pica quand même :?: :lol:

Balises :
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par Pica »

Tu es un tantinet taquin VDB ! :D

Mais voici ce qu'écrit Patbona à juste titre le 3 aout 2012 sur un post de Pascal42 du 14 juin 2012 :

Maintenant, en ce qui concerne ce Stenopterus, il y a deux possibilités : Stenopterus rufus ou Stenopterus ater. Chez les mâles, on dit que la différence est que chez rufus la massue des fémurs postérieurs est entièrement rousse alors que chez ater toutes les massues fémorales sont noires. Ce n'est pas un caractère déterminant (voir par exemple http://www.cerambyx.uochb.cz/stenr.htm). Et on ne peut pas soupçonner REJZEK ou HOSCOVEC de ne pas connaître les Cerambycidae ! Même dans la galerie, il y a des photos validées de Stenopterus rufus avec l'extrémité de la massue des fémurs postérieurs noire. Alors juger de la taille de la partie noire pour trancher !
LE caractère déterminant (hors genitalia ou biologie moléculaire) est le sillon ou non sur la face supérieure du premier article des antennes. Présent = ater. Absent = rufus ou flavicornis.

Comme quoi, on apprend à tout âge :wink:
Pierre
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par vanderbergh »

je n'ai jamais eu à utiliser ce caractère ou je ne m'en souviens plus :roll:
Il est sans doute implacable mais quand on a un aussi beau spécimen d'ater que celui que notre ami nous propose ici je n'en vois pas la moindre utilité :D
Dans ma série aucun de mes rufus n'a les antennes entièrement noires, mes ater oui...
Aucun de mes rufus n'a tous les fémurs (la partie renflée) entièrement noirs les deux premières paires oui mais la dernière n'est que faiblement noire à l'extrémité, Mes ater ont tous les fémurs noirs de façon tranchée....
Mais il y a aussi d'autres détails comme la corpulence et la taille (ater est plus petit) et puis dans ce cas nous sommes dans le sud :wink:
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par Pica »

J'ai dans ma collection , un Stenopterus rufus , pris à Millas (66) , au col de la Bataille , (c'est dans le sud !) ,présentant les caractères externes de celui de la photo, sauf qu'il n'avais pas le sillon au premiers article de l'antenne . Après extraction de l'édeage , il s'agit bien d'un rufus .
Lorsque tu passes dans l'Ariège, je t'invite à passer chez moi pour l'examiner.
Ceci dit, lorsque j'ai commencé l'entomologie , je faisais comme toi :lol:
Aujourd'hui, j'ai un petit peu plus de connaissance et de ce fait,je suis plus rigoureux. :wink:

Et merci à tous les participants du forum, grâce à vous j'en apprends toujours un peu plus :0013:
Pierre
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par znort »

La forme à fémurs assombris chez rufus se nomme geniculatus qui a valeur de ssp dans les Balkans et jusqu'en Turquie. En France on la trouve de temps en temps par individus isolés. Pour ater seul le critère du premier article antennaire permet de le distinguer de toutes les espèces du genre.
Avatar du membre
Pica
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 juin 2012, 10:22
Localisation : Ariège et Madagascar

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par Pica »

Merci znort
Pierre
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par stef insect »

Oui: De la rigueur Pica, de la rigueur. M..alors :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par vanderbergh »

Ce post aura au moins le mérite de m'avoir fait remettre de l'ordre dans mes longis.

Je partage vôtre avis pour le caractère infaillible du premier article mais il faut souvent tenir compte d'un ensemble de détails pour arriver à mettre un nom sur une bête , c'est certainement ce que Pica appelle de la rigueur :wink:

Sur la photo il s'agit d'un mâle et la longueur des antennes est en faveur de ater ...(Tétu le VDB :mrgreen: )

Je viens de passer en revue mes spécimens et premier constat mâle et femelles de rufus ne sont pas simples à séparer( les spécimens sont collés ) les meilleurs caractères doivent se situer au niveau du dernier sternite.

Chez ater pour les quelques ex que j'ai en boites (plus nombreux sur couches :mrgreen: ) j'ai constaté que les antennes des mâles atteignaient pratiquement l'extrémité des élytres...

Pour faire court on peut tout à fait laisser la bête de ce sujet en sp , puisqu'il ne s'agit que de mettre un titre à une image mais si l'auteur à d'autres images qui permettraient une bonne vue de la tête on pourrait trancher une fois pour toute...

C'est reparti semble-t-il :D Donc ci dessous la série des deux espèces que j'ai examiné (il y en avait quelques autres dans une collec que je dois intégrer à la mienne) on y voit diférent phénotype de couleur mais les antennes sont toujours entièrement sombres chez ater....Beaucoup plus variables chez rufus je n'en ai pas vu d'entièrement sombres .



Image

vanderbergh : France : diverses : 00000 : 2/7/2013

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 104165



Sur cette petite série j'ai rassemblé les phéno principaux en ce qui concerne la couleur des pattes le premier cherche à se faire passer pour un flavi , le second a les fémurs médians bicolors (partie renflée)





Image

vanderbergh : France : diverses : 00000 : 2/7/2013

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 104168



Et sur ces avant corps si on connait on distingue la dépression du scape du spécimen de G ,ater alors que celui de droite à ce même article bien convexe , rufus...



Image

vanderbergh : France : diverses : 00000 : 2/7/2013

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 104178
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Stenopterus sp.] Longicorne à identifier

Message par vanderbergh »

Avec ce sujet on verra mieux le détaail des scapes :wink:
viewtopic.php?f=1&t=111341

Retourner vers « Coléoptères »