Pica a écrit :Pour la clé, tu as la Faune n°78 de J.Baraud en page 644 et disponible en pdf sur le net
Grand Merci !! Maintenant, si je peux me permettre cette sortie, j'ai l'Baraud ! ... Et je me rends compte que, même muni de bibliographie de référence, avec mes seules images c'est cuit (pour moi) ... je n'arrive pas à grand chose (euphémisme) !!
J'pensais (très) naïvement qu'il n'y avait que les beautés bleues chez les Hoplia que je rencontrais de fait pour la première fois ... que nenni ! ça grouille !
coleo 94 a écrit :Denis te donnera plus de renseignements, mais je pense qu'elle restera sp.
Bien volontiers !!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
On ne répètera jamais assez, n'en déplaisent à ceux qui regardent avec mépris ceux qui collectionnent, que la détermination sur photo est, dans le meilleurs des cas approximative, mais le plus souvent quasi impossible.
Il n'y a que dans le cas où l'on a conservé l'exemplaire que l'on peut revenir sur certains détails indispensables à une détermination fiable !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Alastor. Un des avantages de la photo est de - souvent - surtout dans le cadre de ce forum, présenter des espèces dans leur biotope, soit à l'état adulte, soit à l'état larvaire. Sinon, la photo peut orienter une recherche de détermination, parfois la confirmer. Je me rappelle bien mes débuts avec un petit bouquin "Le collectionneur d'insectes", avec des dessins au trait très approximatifs et j'avais huit ans; J''ai beaucoup ramé et je rame encore souvent, mais avec l'aide des uns et des autres ... J'ai toujours ce petit livre sur mes rayons, la couverture en ayant été égarée au fil des déménagements j'ignore le nom de l'auteur. Si quelqu'un le connaît ? A bientôt.