Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clonistria sp.] Mon premier phasme (Guadeloupe).

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Clonistria sp.] Mon premier phasme (Guadeloupe).

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En réalité, il s'agit là du troisième phasme que je rencontre (dans la nature en tout cas), après une brindille tanzanienne et une autre française. Mais c'est la première fois que j'ai la documentation suffisante pour vous en proposer un ici.



Il s'agit donc d'un phasme de grande taille (pour mes standards limités en tout cas), de corps mesuré à presque 7cm de long, trouvé près du sol sur une plante locale indéterminée. Le site ti-racoon dont je me sers pour dégrossir mes ID me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un Clonistria sp. Il précise même "mâle" sur la photo, mais je suis bien incapable à ce stade de mes connaissances de reconnaître un phasme d'une phasme (habile subterfuge pour placer discrètement que je n'étais même pas certain du genre du mot il y a quelques minutes :wink: ). Par contre, je n'ai trouvé aucun élément d'identification fiable. Pour vous aider à m'aider ( :) ), j'ai cette liste détaillée pour la faune locale d'un grand nombre de groupes : les araignées manquent malheureusement à l'appel :cry: , mais les phasmes sont à rechercher directement à la page 62. Le tableau (p 64) parle notamment d'une Clonistria guadeloupensis et d'une Clonistria sp. Ca vous parlera sans doute plus qu'à moi. Le genre serait nouveau pour la galerie, si c'est bien un Phasmatidae comme indiqué dans le tableau.



Je l'ai pris dans ma main pour faire des photos de détail au hasard (premier sujet chez vous, donc zones du corps utiles à la diagnose complètement inconnues à l'époque), n'hésitez donc pas à me demander. La photo ci-dessous peut être largement agrandie en cliquant dessus. D'avance, merci.



Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Sainte-Anne : 97180 : 9/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : 68mm

Réf. : 103911
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 22:00, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
nakl
Membre
Enregistré le : samedi 5 février 2011, 23:38
Localisation : Beauvais

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par nakl »

Bonsoir

A priori tu a du voir juste. :wink:
Je dirais bien egalement Clonistria sp regarde ICI.
Et également ICI.

Nakl
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par vincesap »

Coooolllll. Plutôt content d'arriver à un genre pour mon tout premier sujet, c'est encourageant. Sur le second lien (le rouge), c'est la taille qui permet de faire la différence de sexe : fin pour le mâle et large pour la femelle ? Le mien serait donc un mâle ? Je lui ai photographié chaque extrémité, si besoin (mais je ne sais pas où se situent les génitalia chez un bout de bois :lol: ).

En tout cas, merci pour ta réponse, je vais de ce pas le classer dans ma collec :0013:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par vincesap »

vincesap a écrit :Le genre serait nouveau pour la galerie, si c'est bien un Phasmatidae comme indiqué dans le tableau.
J'ai bien fait d'être prudent : il s'agirait d'un Diapheromeridae (sous-famille et tribu nominales). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je me rends compte qu'une bête est mal classée. Notamment chez les papillons, c'est l'ancienne terminologie qui est utilisée. Mais bon, le principal j'imagine est d'avoir le bon nom. Et de toute façon, je m'en fiche, c'est quand même une nouvelle famille :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
nakl
Membre
Enregistré le : samedi 5 février 2011, 23:38
Localisation : Beauvais

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par nakl »

Re

Effectivement chez les phasmes le mâle est toujours plus fin que la femelle.
Et pour d'autres espèces le mâle a des ailes alors que les femelles sont aptères.
Et c'est bien effectivement la famille des Diapheromeridae. :wink:
Si la classification de différentes espèces de phasmes t’intéresse ou même les photographies regarde ICI

Nakl
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par vincesap »

La classification de tout le règne animal m'intéresse :mrgreen: (cf ma signature). Je m'y attelle petit à petit, mais c'est comme qui dirait assez long :wink: . Merci pour le lien, je fouillerai dedans à l'occasion
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par PhilippeL »

Bonjour,
Il s'agit bien d'un mâle Clonistria et d'après le photo il s'agit du sp, c'est celui qui vit dans les zones assez sèches (pas en pleine forêt humide), c'est le plus petit des 2 espèces du genre en Guadeloupe. Voir la clé à cette adresse : http://www.asper.org/antilles/cles/clesgua.htm
Pour les phasmes de la Guadeloupe vous avez ces 2 publications : http://www.asper.org/articles/deux_nouv ... eloupe.pdf et http://www.asper.org/articles/trois_nou ... eloupe.pdf. Ces articles reprennent l'intégralité des espèces présentent en Guadeloupe et on peut rapidement identifier les spécimens jusqu'à l'espèce.
A voir sur le site http://www.asper.org/ les phasmes de Guadeloupe, Dominique, Martinique, sainte-Lucie, Tobago et Trinidad. Il y a les descriptions, les clés d'identification, les illustrations (dessins,..), les photos des Types, etc...
Philippe.
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par vincesap »

Wow, chouettes recherches, merci Philippe. Par contre, je ne comprend pas : tu parles de "sp." comme s'il désignait une espèce reconnue. Est-ce que c'est parce que cette espèce n'a pas été officiellement décrite, un peu comme le Leiobunum sp. A ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par PhilippeL »

Bonjour,
L'espèce sp est bien une espèce, qui a été décrite officiellement dans l'un des articles cités, mais elle n'a pas été nommée car le genre Clonistria est un genre complexe et il est très difficile de distinguer les espèces. En Guadeloupe, comme en Martinique, Dominique et Sainte-Lucie, il y a 2 espèces, l'une petite vivant dans les zones sèches et l'autre plus grande vivant dans les zones très humides. Les œufs sont légèrement différents, des caractéristiques permettent de distinguer les 2 espèces. Mais il est honnêtement difficile de dire s'il s'agit de 2 espèces différentes à chaque fois sur chaque île ou y a t-il que 2 espèces que l'on retrouve sur chaque île, ou bien à l’extrême il ne s'agit que d'une seule et même espèce (C. bartholomae ?)qui est en court de spéciation et qui se sépare en 2 espèces. Je n'aime pas la notion de sous espèce c'est pour cela que cette espèce est restée sans nom d'où le "sp". Voilà les explications du "sp". Que l'on retrouve sur les différentes îles citées. Un jour il faudra reprendre la classification complète de l'ensemble du genre et là ce n'est pas un mince affaire, il faudra avoir sous les yeux l'ensemble des spécimens de chaque espèce et sp de l'ensemble du genre pour trancher. Personnellement je pense que les 2 espèces présentent sur chaque île sont en train de se séparer d'un point de vu anatomique. Une étude génétique serait peut-être la meilleure solution.
Philippe
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon premier phasme (Guadeloupe)

Message par vincesap »

Merci beaucoup mon cher, voici qui me semble tout à fait complet. Pour répondre à ta répondre d'avant, le milieu dans lequel je l'ai trouvé était effectivement plutôt sec, bien loin des forêts tropicales dans lesquelles nous sommes également allés. Ca corrobore ton impression visuelle :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »