[Psyllopsis sp.] galle foliaire de Psyllopsis fraxini
Messagepar ronanbriac »
Bonsoir
Cette jolie galle foliaire sur Fraxinus excelsior viendra enrichir la galerie à la fois pour les galles et pour Psyllopsis fraxini dont il existe une jolie photo d'imago
Bonne soirée
Patrick
Patrick Le Mao : France : Léhon : 22100 : 21/06/2013
Altitude : 9 m - Taille : nr Réf. : 103505
[Psyllopsis fraxini] galle foliaire de Psyllopsis fraxini
Messagepar le biophile »
Bonjour,
Dans le livre de P. Dauphin, il est dit qu'il y a une autre espèce proche qui fait le même genre de galle (et les larves sont semblables): Psyllopsis discrepans. bladmineerders.nl dit qu'on ne peut pas distinguer les différentes galles de Psyllopsis (http://www.bladmineerders.nl/gallen/hem ... repans.htm). Je pense que c'est risqué d'aller jusqu'à l'espèce (sauf si l'imago a été observé).
Messagepar pierred »
À part réduire le degré de certitude de certain à possible (ce que je viens de faire), je ne vois pas ce que l'on peut faire actuellement, dans l'état de nos connaissances.
Messagepar Bébert »
En effet, c'est même encore pire que ça selon le site de Willem Ellis il y a 8 espèces qui produisent ce type de galles et sont indiscernables : Psyllopsis discrepans, distinguenda, dobreanuae, fraxini, fraxinicola, machinosus, meliphila, repens
P. fraxini is, at least in northwestern Europe, the commonest of a group of species that all cause identical galls on ash. For an identification of these Psyllopsis species a microscopical examination of the larvae or the male genitalia is required.
Peut être peut on créer pour ces galles un Psyllopsis groupe fraxini