[Harmonia ou Adalia]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Harmonia ou Adalia]

Message par BBinsecte »

Après avoir relu tous les messages traitant des cruels dilemmes de détermination entre A. decempunctata et H. axyridis
Après avoir pris (sur le même noisetier) des dizaines d'individus de toutes formes, tailles, sexe et couleurs
Après avoir démonté des wagons de tibias et les avoir passés sous la bino
J'en arrive à la conclusion que la présence ou non d'épines tibiales n'est vraiment pas un bon critère pour distinguer les deux taxons (les individus peu typiques des deux taxons)
Les épines tibiales sont souvent très discrètes (sur mes Adalia decempunctata certifiées) et mal placées (masquées sur les tibias repliés en position naturelle (de bêtes mortes)
Du coup, j'ai cherché autre chose, et la révélation est arrivée :
Adalia decempunctata : prosternum bombé dépourvu de carène (ou celles-ci faiblement marquées entre les hanches antérieures)
Harmonia axyridis : apophyse prosternale faiblement saillante à deux carènes courtes, divergentes en avant
Sur échantillon, ce critère des carènes me semble plus évident à voir que les éperons tibiaux
Si quelqu'un a expérimenté ce critère, ou d'autres, je suis preneur des infos !

Sur photo, ça ne résout en général toujours rien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Harmonia ou Adalia

Message par vanderbergh »

Un p'tit dessin ou une p'tite photo pour montrer ça :?:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Harmonia ou Adalia

Message par BBinsecte »

Tu connais la qualité de mes photos :oops: :oops: :oops:
Bon, j'essaierai ce soir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé

Harmonia ou Adalia

Message par vanderbergh »

Les dessins sont parfois plus parlants pour ce genre de détails :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Harmonia ou Adalia

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas aussi net que sous la bino, mais tout de même

La première, Adalia decempunctata

Image

B. Bal : France : Pringy : 74370 : 18/6/2013

Altitude : 500 - Taille : -

Réf. : 103257

et la seconde, Harmonia axyridis

Image

B. Bal : France : Pringy : 74370 : 18/6/2013

Altitude : 500 - Taille : -

Réf. : 103258

Franchement, même avec des photos crasseuses, ça me semble plus net (et plus facile à mettre en évidence) que les épines tibiales...

Y'a plus qu'à répéter l'opération sur plein d'individus pour juger de la régularité du critère (avis aux amateurs...)
Yves 50
Membre confirmé

Harmonia ou Adalia

Message par Yves 50 »

Bonsoir, D'après Iablokoff :
H.axyridis 4,9 - 8,3 mm
A. decem. 3,5 - 5,5 mm
Le critère de taille doit suffire dans plus des 3/4 des spécimens... après ce sont des petits critères comme tu l'écris ou bien le look général, la face sternale aussi, globalement plus sombre chez axyridis, en tout cas avec un pattern bien distinct de decempunctata.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Harmonia ou Adalia

Message par BBinsecte »

Oui, il y a plein de cas où la question ne se pose pas ou à peine, mais aussi, rien qu'ici, plein de sujets sur lesquels on ne parvient pas à trancher, ou on n'est pas d'accord...
Dans ces cas limites, on proposait toujours de vérifier le critères des épines tibiales !
Ce printemps, les Harmonia, chez moi, étaient de plutôt petite taille, et je me suis interrogé plusieurs fois, sur des individus peu ponctués ou atypiques. J'ai donc "fait" de l'épine tibiale, et je ne trouve pas que ça soit très concluant : la présence exclut Harmonia, mais l'absence ne la désigne pas évidemment, car il me semble qu'on peut passer à côté, sauf à démonter toutes les pattes pour vérifier proprement
Comme j'ai pas trop de temps, en général, pour faire ça, j'essaie de trouver un critère plus direct (idéalement, "de terrain"), qui permet de lever rapidement le doute...
Je teste les carènes pronotales, mais comme je n'ai pas trop d'individus d'avance (surtout d'A10p certifiées), si d'autres veulent contribuer, bienvenue !
CPU
Membre confirmé

Harmonia ou Adalia

Message par CPU »

Quand on a les bêtes en main et a fortiori sous la bino, il est rare de trouver des individus qui posent vraiment problème. La situation est différente sur photo : là on peut hésiter et même se planter gaillardement mais les critères décrits par BBi ne sont pas d'un grand secours, sauf évidemment si les photos ont été faites pour mettre ces critères en évidence...

Sur le fond, je n'ai pas recherché lesdits critères et comme je n'ai pas envie de décoller mes bestioles, je verrai çà au fur et à mesure sur du matériel frais !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Harmonia ou Adalia

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Quand on a les bêtes en main et a fortiori sous la bino, il est rare de trouver des individus qui posent vraiment problème.
Les épines tibiales, tu trouves ça évident ? Parce que moi, je galère...
CPU
Membre confirmé

Harmonia ou Adalia

Message par CPU »

Je ne sais pas si "évident" est le terme qui convient... Je ne sais trop comment te répondre !
Je viens de revoir 48 Adalia des deux espèces bi- et 10-punctata de collection à peu près bien préparées. Les éperons tibiaux ne m'ont posé problème (non ou peu visibles) que sur 6 ou 7 individus, probablement parce que "plaqués" contre le tibia ou englués dans la colle... Dans la plupart des cas ils sont saillants et bien visibles et je continue de penser qu'il s'agit d'un bon critère...
Pour rappel, chez les Coccinellini, quand ils existent les éperons ne sont présents que sur les tibias moyens et postérieurs et sont plus visibles sur les postérieurs.
Enfin, en dehors des critères que tu as décrits, dans les cas vraiment difficiles l'examen des genitalia, surtout femelles chez les Adalia, permet de trancher avec certitude...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Coléoptères »