[Rhynocoris iracundus] une punaise ?
Messagepar Galinou »
Là j'hésite... à Caraman (31460) un insecte qui me laisse perplexe, ce qui semble le plus proche à vue de nez, c'est rhynocoris.
taille ? 10/15 mm
date : 2/6/13
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 02/06/2013
Altitude : 204 m - Taille : 15mm Réf. : 182524
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 02/06/2013
Altitude : 204 m - Taille : 60mm Réf. : 182523 note de mise à jour (13/5/17 : taille erronée sur la dernière photo. 15mm.
Modifié en dernier par Galinou le samedi 13 mai 2017, 10:57, modifié 2 fois.
Galinou a écrit :
J'ai lu que les Reduviidae pouvaient, si manipulés incorrectement, piquer et faire très mal, les anglais les appellent Assassin bugs c'est vrai ?
oui, c'est vrai.
Galinou a écrit :
on reste sur sp. ou c'est possible d'aller plus loin ?
On peut aller plus loin. En théorie on peut trouver 4 espèces chez toi : erythropus, cuspidatus, annulatus et iracundus. La faune de France des réduves donne une clé des larves. Les aires évaporatoires sont noires (boutons dorsaux) on peut donc éliminer erythropus qui a une tache blanche au centre du bouton. Ici on voit 3 boutons donc on peut éliminer annulatus qui en a 4. Cuspidatus a une tache blanche entre les boutons 2 et 3 qu'on ne voit pas ici. Donc à mon avis c'est une larve de Rhynocoris iracundus.
faut pas croire tout ce qu'on lit dans les livres
les anglo saxons aiment bien mettre des noms aux insectes même si c'est pas toujours bien exact
on les appele aussi "general feeders" et pourtant ils sont pas tous gradés! (et en plus c'est faux )
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris