jose : France : 6 9 2006 : bavay : 59
- taille : 12 mn
ref:13443
trouvée sur peuplier
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
J'aurais dit comme Christian. L'an dernier j'avais récolté une vingtaine de C. populi et C.tremulae vivant sur les mêmes rejets de peuplier puis triées en fonction de leur zizi: outre la taille, leurs pronotums me semblaient différents: à bords presque parallèles pour C.tremulae, à bords "convergents" pour C.populi (comme celui de la photo du post).Saturnin de la Poire a écrit :Chrysomela suffira bien. Trois espèces proches, la photo est trop floue pour aller plus loin, à mon avis.
Oui !Emilien Gonzalez a écrit :Nous pouvons peut-être éditer avec les critères de Christian ?
Ces critères sont-ils toujours d'actualité?Christian a écrit :Salut,
Comme Sat le dit, il y a 3 espèces assez proches qui composent le sous-genre S.Str. pour notre faune. On peut écarter "saliceti" qui n'a pas la même coloration et il nous restera "populi & tremulae".
Les grands exemplaires de "tremulae" ont une taille maximale de 10mm avec les élytres concolores.
Les "populi" ont une taille minimale de 12mm avec l'extrême apex élytral taché de noir.
La taille de 12 mm donnée par José et la photo laissant deviner la tache pré-citée me font penser fortement à "populi".
A José de confirmer maintenant![]()
Christian