Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myopsocus sp.] étrange petit peuple de l'écorce

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Loensia fasciata] étrange petit peuple de l'écorce

Message par microcosmos »

Voilà Vinz, c'est fait ! :wink:
Nico, alors là, merci et chapeau !! :0024:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Loensia fasciata] étrange petit peuple de l'écorce

Message par pierred »

Bonjour,

Un autre sujet met en doute cette identification.
Voir viewtopic.php?f=60&t=110693
Pierre D.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Loensia fasciata] étrange petit peuple de l'écorce

Message par Caillou »

Oui, bonsoir !

Comme c'est moi l'imprécateur, je voudrais préciser ici le détail de ma mise en cause:
Comme indiqué dans mon sujet référencé par PierreD, c'est en recherchant mon spécimen que j'ai trouvé des différences très fortes à mon avis entre des sites de référence et le spécimen actuellement déterminé ici comme Loensia fasciata.
Parmi les différences les plus frappantes je peux citer:
- les ailes semblent opaques, au contraire de tous les psoques que j'ai vu récemment où elles sont visiblement translucides
- les tibias 1 et 2 présentent une annulation ou une ponctuation fine alternant noir et blanc
- les principales veines sur les ailes le présentent également
- les antennes alternent des zones claires longues, suivies d'un anneau noir puis d'un anneau blanc, le tout en alternance

A mon avis ça ne peut donc vraiment pas être un L. fasciata.

Mais comme je me sentais un peu coupable de cette mise à l'index, même si elle est censée faire partie du jeu, j'ai voulu chercher de quoi il s'agissait... et pendant un long moment je n'ai rien trouvé !
Rien dans BRC, rien sur Flickr ni sur Google image (avec Psocoptera comme critère)...
Et finalement c'est dans BugGuide que je pense, avec bonne confiance, avoir trouvé une piste valable: la famille - non représentée en galerie - des Myopsocidae !

A regarder ce Lichenomima sp. il me semble qu'on retrouve l'habitus du sujet de microcosmos, et en particulier les anneaux noirs et blancs des veines des ailes, bien opaques aussi.
Et ce Myopsocus sp. présente en plus les pattes annelées de même.

Alors voilà, je n'ai plus de temps ce soir mais j'espère avoir donné des éléments pertinents, et si c'est le cas alors microcosmos aura finalement gagné de rajouter une famille dans la galerie!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Loensia fasciata] étrange petit peuple de l'écorce

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci pour cette argumentation bien étayée.
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Myopsocidae] étrange petit peuple de l'écorce

Message par kristobal21 »

Je pense qu'on peut au moins pousser la détermination jusqu'à Loensia sp. On voit clairement les veines M et R qui se croisent en un point unique, sans parcours commun, ce qui est une caractéristique de cette espèce. Je ne maîtrise pas assez les psocoptères pour aller plus loin, mais je pense qu'on a plutôt à faire au tandem variegata/pearmani. Comme leur coloration semble identique (c'est ce que dit mon bouquin...), on est alors mal partis...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Myopsocidae] étrange petit peuple de l'écorce

Message par Dorcadion »

D'accord.
Donc ce n'est en fin de compte pas la famille des Myopsocidae (qui, soit dit en passant, ressemblait beaucoup!) ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Myopsocidae] étrange petit peuple de l'écorce

Message par Caillou »

Si je comprends bien Christophe c'est en suivant ton livre britannique que tu arrives à Loensia sp., n'est-ce pas ?
Dans ce cas j'aurais une question, peut-être bête, mais on ne sait jamais: est-ce que ce livre comprend des Myopsocidae ?

Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que l'unique représentant de cette famille chez F.E., Myopsocus eatoni, est donné pour le sud de l’Europe uniquement; de plus l'INPN ne le signale que dans les Landes.
Alors on sait bien que F.E. est loin d'être la référence pour les groupes un peu marginaux comme ici, et il est très possible qu'il y ait d'autres espèces ou genres, mais que celui répertorié soit cantonné au Sud pourrait être un indice que cette famille puisse être absente en Grande-Bretagne...
Si c'est le cas ton livre pourrait bien ne pas la couvrir du tout, et sa clef ne permettrait alors pas d'exclure l'hypothèse Myopsocidae, n'est-ce pas ?
Dans ce cas toujours je trouverais dans cette espèce une piste intéressante (mais sans plus!), surtout que l’observation de microcosmos a été réalisée dans le Sud.

Si par contre ton livre couvre au moins certaines espèces de Myopsocidae alors je te rejoins complètement dans ta conclusion; la seule chose que je te demanderais si tu le veux bien ce serait de préciser quel est le critère du livre pour discriminer les Psocidae des Myopsocidae.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Myopsocidae] étrange petit peuple de l'écorce

Message par kristobal21 »

Je suis en déplacement, loin de mon bouquin. Je creuserai cette hypothèse dès mon retour.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Myopsocidae] étrange petit peuple de l'écorce

Message par kristobal21 »

Mon bouquin ne m'aide pas beaucoup, car il indique que les Myopsocidae ne sont pas présents en Grande Bretagne (donc pas de description ni de bout de clef)... Considérant que la ressemblance avec la photo pointée par Caillou est frappante, j'ai creusé la chose. Myopsocus eatoni fait effectivement un excellent candidat. Mais faute de clef permettant d'arriver à cette sous-famille, il faudra rester prudent (mention "plausible" ?). Lire cet article pour voir à quoi on se trouve confrontés...
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Myopsocidae] étrange petit peuple de l'écorce

Message par Caillou »

Un grand merci pour tes recherches et ta confirmation de la plausibilité de cette hypothèse !
Apparemment cette famille a fait l'objet de très peu d'observations et je crois que microcosmos tout comme la galerie y gagnent de beaux clichés d'animaux rarement pris en photo...

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »