Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucera sp. F] Eucera femelle.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Eucera sp. F] Eucera femelle.

Message par Pietro »

J'arrive a Eucera nigrilabris, votre avis?

Image
Pietro Niolu : Italie : Uri : 00000 : 23/3/2013
Altitude : 40°37'13,63"N 8°28'02,64"E - Taille : 16 mm.
Réf. : 98602
Image
Pietro Niolu : Italie : Uri : 00000 : 23/3/2013
Altitude : 40°37'13,63"N 8°28'02,64"E - Taille : 16 mm.
Réf. : 98603
Ciao
Pietro

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Eucera femelle.

Message par Amaury »

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis précis, mais je pense qu'il serait bon que tu indiques comment tu arrives à Eucera nigrilabris (en italique), car je suppose que ce n'est pas au hasard que tu propose ça ?
J'en apprends tous les jours...
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

Eucera femelle.

Message par Pietro »

Ma proposition est certainement en hasard parce que le genre est bien difficile, je n'ai aucune expérience de ces abeilles, les clés que je possède sont incomplètes pour la région méditerranée.
Je trouve cependant une bonne correspondance avec les clés ibérique de Dusmet y Alonso:
- derniers tergites à poils longs, sans pruinosidad ou évidentes bandes apicale claire
- derniers tergites avec des poils noirs et gris mélangés
Et aussi avec les clés rousses :
- tergites 2-4 sans bandes apicales claires
- tergite 1 couvert de longs poils jaunâtres dressés, tergites 2-3 couvert de longs poils noir sur les tergites 3-4, tergites 4-5 avec une frange apicale de poils noirs.
- mesonotum mat, finement chagriné, couvert de punctuations rares et superficielles. 15-17 mm. Sud.
Ciao
Pietro
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »