[Tetragnatha cf montana] Tetragnatha ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Bonsoir,

voila une araignée découverte au bord du lac Lagüe près de Bajamont dans le Département de Lot-et-Garonne. Je crois qu'il s'agit de Tetragnatha, mais laquelle ?

Image Image
Brigitte Ulmer : 47480 Bajamont : 27.5.2012 : Alt. ? : Taille 10-12 mm

Merci de me donner votre avis :D
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Tetragnatha ?

Message par vincesap »

En remarquant qu'il n'y a pas de tache claire sur le sternum de ton araignée (à confirmer avec un zoom), on en a parlé ce week-end :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gitti
Membre

Tetragnatha ?

Message par Gitti »

Voila le zoom :

Image

Je ne vois pas de tache claire :)
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Roy
Membre confirmé

Tetragnatha ?

Message par Roy »

T. montana pourrait donc être une piste ici ...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Tetragnatha ?

Message par vincesap »

Avec ce zoom, c'était effectivement mon idée, la paire montana-dearmata, qui ne peut être séparée que par l'édéage. A priori, T. dearmata est inféodée aux pins : dans quel milieu as-tu trouvé ton araignée ?

gizmo
Membre confirmé

Tetragnatha ?

Message par gizmo »

vincesap a écrit :dearmata [/i]est inféodée aux pins : dans quel milieu as-tu trouvé ton araignée ?
tu sais le biotope..... c'est parfois trompeur... Je vous trouve très audacieux ces derniers temps à donner des noms espèces pour les Tetragnatha... On m'a souvent tapé sur les doigts à ce sujet
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Tetragnatha ?

Message par vincesap »

Tout est tout à fait juste dans ta remarque. Ma réflexion se basait sur la conclusion de ce sujet que j'avais créé à l'époque, en grande partie parce que j'étais content de ma photo (ça ne m'arrive pas si souvent :wink: ). Pierre à l'époque avait validé [Tetragnatha montana], appuyé sur sa démonstration de ce que n'était pas mon araignée, suspicion renforcée finalement par le biotope que je lui avais confirmé.

Dernièrement, j'ai validé ce sujet de Sord, pour une araignée qui correspond en tous points à la mienne. Sauf que j'ai rajouté à la validation du titre un "cf.". On pourrait reprocher d'ailleurs qu'à deux araignées dans des situations équivalentes correspondent deux validations de sujet différentes. Cela étant, le titre [Tetragnatha cf. montana] veut bien dire "qu'il s'agisse de l'habitus ou de l'habitat, tout porte à croire qu'il peut s'agir de Tetragnatha montana, mais une vue des génitalias serait indispensable pour s'en assurer". Voir de la même façon la validation de ce sujet. La discussion est bien entendu toujours ouverte, mais mon avis de membre actif est que ce titre est cohérent avec le discours que nous en avons fait.

Gitti
Membre

Message par Gitti »

Merci à vous tous ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »