Tout est tout à fait juste dans ta remarque. Ma réflexion se basait sur la conclusion de
ce sujet que j'avais créé à l'époque, en grande partie parce que j'étais content de ma photo (ça ne m'arrive pas si souvent

). Pierre à l'époque avait validé [Tetragnatha montana], appuyé sur sa démonstration de ce que n'était pas mon araignée, suspicion renforcée finalement par le biotope que je lui avais confirmé.
Dernièrement, j'ai validé
ce sujet de Sord, pour une araignée qui correspond en tous points à la mienne. Sauf que j'ai rajouté à la validation du titre un "cf.". On pourrait reprocher d'ailleurs qu'à deux araignées dans des situations équivalentes correspondent deux validations de sujet différentes. Cela étant, le titre [Tetragnatha cf. montana] veut bien dire "qu'il s'agisse de l'
habitus ou de l'habitat, tout porte à croire qu'il peut s'agir de
Tetragnatha montana, mais une vue des génitalias serait indispensable pour s'en assurer". Voir de la même façon la validation de
ce sujet. La discussion est bien entendu toujours ouverte, mais mon avis de membre actif est que ce titre est cohérent avec le discours que nous en avons fait.