Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata] Bon appétit !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

[Astigmata] Bon appétit !

Message par Arno »

Salut,

Trouvé ce soir sur des croûtes de fromage.
Ces petits "squatteurs" sont sans doute ce qu'on nomme vulgairement des "artisons".
Genre Tyrolichus ?
Je n'en sais pas plus à leur sujet mais j'ai eu envie de les passer sous le micro pour "voir".

Grossis 100x, l'individu à 6 pattes est très certainement un juvénile (confirmation ?).

Les longs poils sur les pattes sont-ils discriminants pour cette espèce ?
Bref des questions auxquelles je n'attends pas nécessairement de réponse précise mais je voulais simplement vous faire part d'une partie de mon repas de ce soir :lol:

Excusez la médiocre qualité des clichés mais j'ai toujours du mal avec la profondeur de champs pour la photo avec un micro.

Image
Image

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

C'est cela qui donne tout son goût à la croute de fromage, en sus du penicillium ! :D

Stéphane.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

La vue du bas montre plutôt les 8 pattes règlementaires (à moins qu'il n'y ait vraiment des acariens à 6 pattes).
A quelle taille estimes-tu ces animaux? (par curiosité, ce n'est pas pour une identification!)
Merci pour ces vues pas communes!
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

La vue du bas montre plutôt les 8 pattes règlementaires (à moins qu'il n'y ait vraiment des acariens à 6 pattes)
Là, je peux confirmer ce que j'avançais à l'époque, à savoir :
- 6 pattes : juvénile
- 8 pattes : adulte

Pour la taille, avec 0,5 mm, je ne dois pas être loin de la réalité mais je ne me souviens plus trop (j'va racheter du fromache à acariens :wink: )
Merci pour ces vues pas communes!
Désolé quand même que ce soit si flou :oops:
Dès que mon reflex est revenu de réparation, je vais tenter de reprendre des clichés et les bidouiller avec combineZ (que je ne connaissais pas à l'époque) puisqu'il fonctionne parfaitement sous linux, ça devrait résoudre mon souci de profondeur de champs.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Bon appétit !

Message par vincesap »

Encore un sujet, avec des photos tout à fait correctes (tu es dur avec toi-même, Arno), qui mérite mieux qu'Acari comme validation. Quelqu'un a-t-il une piste (pas le temps de regarder tout de suite, j'y jetterai un coup d'œil à l'occasion)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Bon appétit !

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour,

Les photos sont bien sombre!

- Mais le 6 pattes est un juvénile (fréquent chez les acariens cette conformation des jeunes).
Peut-être le Tyroglyphus siro le vulgaire Acarus du fromage. (Anciennement)!
L'extrémité des pattes est quasi imperceptible pour pourvoir déterminé avec plus de précision. D'autant que le Tyrogliphus ovatus est aussi sur le fromage et bien d'autre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »