Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pompilus cinereus] P'tit gris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Pompilus cinereus] P'tit gris

Message par Bobgaia »

Bonjour,

La photo date du tas de sable aux philanthes. Sur celui-ci il y avait aussi ces petits hyménoptères gris qui je pense doivent-être classés dans les Pompilidae (pronotum qui atteint les tegulae). Je n'en ai vu aucun creuser.
Je ne suis pas sûr que pour les 3 photos se soit le même individu mais elles ont été prise dans la même minute ...

Aporinellus sp ?

6 mm (estimé)
Image
ref:13251
St Saturnin du bois (17)
05-IX-2005

Me trompe-je ?

Merci
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 6 septembre 2006, 19:05, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

non je...

bon a vu de nez il s'agit de mâle de Pompilus cinereus.... mais alors là c'est au pif, au plus probable...

amitiés
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Moi aussi j'ai l'impression que c'est Pompilus... les angles post du propodéum n'ont pas l'air prolongés en pointe non (cf. 3ème photo) ?
Franck
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

même que j'en suis un peu sûr... il s'agit bien d'un mâle car il y a sept sternites visibles....


alors effectivement la partie déclive du propodeum n'est pas modifiée et ne porte pas de dent (on élimine Aporinellus), il y a trois cellules submarginales (on élimine Microphadnus), la bête est petite et il n'y a pas une grande tache blanchâtre sur le fémur 3, on élimine Dicyrtomellus.... mais attention il pourrait peut être s'agir d'un Amblyellus... mais là encore la forme de la troisième cellule submarginale nous sauve, elle n'est pas spécialement très étroite...
Comme on a fait le tour des espèces qui ont des bandeaux gris cendrés sur les tergites, il ne reste plus Pompilus qui est monospécifique en France... CQFD.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

merde je pensais qu'il y avais que P. cinereus avec ces bandes bleu-gris .....
je le classais dans les pompiles reconnaissable à vue ...
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci beaucoup pour la détermination et les commentaires à partir de ces photos.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »