Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chartoscirta cincta] Des nébuleuses dans les hémélytres

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Chartoscirta cincta] Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par Caillou »

Bonjour,



L’univers dans une aile d’hémiptère… mais si, regardez : tous ces points dorés qui scintillent dans le noir profond, ce sont les étoiles, et ces taches blanches laiteuses ce sont les galaxies qui tournoient dans l’infini de l’espace alaire !! (dithyrambique peut-être, mais c’est sincère !)



Superbe rencontre surtout pour moi qui n’avais jamais encore vu ce genre de punaise, et cerise sur le gâteau : si c’est bien celle que je pense elle ne serait pas dans la galerie.



Alors à l’habitus (surtout les yeux) j’ai trouvé les Saldidae en galerie, après j’ai cru un instant que c’était Chartoscirta cocksii mais dans les sujets correspondants il est dit que les antennes élargies aux segments 3 et 4 caractérisent cette espèce (à l’intérieur du le genre) ; or mon spécimen a les mêmes segments filiformes.



Donc pour confirmer le genre il y a ce sillon transversal à l’avant du pronotum qui lui serait spécifique. Ensuite il y a en Suisse trois espèces : C. cincta, C. cocksii et C. elegantula. C. cocksii est exclue de par ses antennes, restent les deux autres. Pour C. cincta il y a cette fiche de BritishBugs et ma bête y correspond bien à mon avis. En particulier le critère de la longue membrane est bien vérifié.

Pour pouvoir éliminer formellement C. elegantula j’ai cherché des images et en ai très peu trouvé, néanmoins il y a cette page de EOL où est affichée une représentation de l’espèce par le Département d’entomologie du Smithsonian. Pour comparer il y a aussi cette page sur C. cincta avec une illustration de la même source. A mon avis la confusion n’est pas possible alors je ne détaillerai pas les multiples différences; mais si vous le jugez nécessaire je le ferai bien volontiers.



Donc je vous propose Chartoscirta cincta comme Saldidae cosmique ! Ça vous dit ?



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.9 mm mesuré

Réf. : 100907



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 14/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.9 mm mesuré

Réf. : 100908



Merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par Vinz »

Chapeau pour les clichés et le travail de détermination. Je n'ai pas les éléments pour confirmer ou pas mais j'imagine que tu as vu juste. :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par pierred »

Bonsoir,
Caillou a écrit :Sur une barrière en bois
Merci pour tout ce que tu nous montres.

Mais toutes les barrières sont en bois, dans ton coin ? Pas de métal ? Pas de plastique ?
Pierre D.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par ouran »

Magnifiques photos ! :0024:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par Caillou »

Merci beaucoup à tout le monde pour vos appréciations vraiment appréciées !!
J'espère Vinz que ton opinion sera confirmée, attendons de voir...
pierred a écrit :Mais toutes les barrières sont en bois, dans ton coin ? Pas de métal ? Pas de plastique ?
Ah mes barrières en bois... toute une histoire d'amour qui ne fait que commencer... j'ai même pensé à en faire un petit sujet dans le forum du futile car il y aurait peut-être des aspects intéressants, qui sait ?
Mais je ne suis pas (que) de bois, il y a aussi un peu de métal ici, ou ...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Chartoscirta cincta] Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par Caillou »

Un très grand merci pour les validations en forum et en galerie ! C'est un des sujets qui m'aura procuré le plus de plaisirs, au pluriel !!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Chartoscirta cincta] Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par Vinz »

Plaisir partagé :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Chartoscirta cincta] Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par gardnature »

Bonjour bravo pour ces prises de vue splendides !

J'en ai rencontrée une, par hasard, ce matin au bord du Gardon (dans le Gard)... Mais pas eu le temps d'affiner les clichés...

Je profite juste de l'occasion pour inviter à certaine prudence sur cette image du site EOL : https://media.eol.org/content/2010/09/1 ... 6_orig.jpg, qui, si j'ai bien lu, ne doit pas pouvoir être C. cincta, du fait de ses larges segments antennaires...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Chartoscirta cincta] Des nébuleuses dans les hémélytres

Message par Cymatia »

Gardnature a raison, il ne s'agit pas d'une Chartoscirta mais d'une Saldula dont le pattern rappelle furieusement celui de S. saltatoria.
A+
Cymatia

Retourner vers « Hétéroptères »