Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lichtensia viburni] Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Lichtensia viburni] Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Daix : 21121 : 25/5/2012

Altitude : 340 m - Taille : 4 mm environ

Réf. : 96111

Bonjour,



En mai-juin, les feuilles de buis d'une petite zone que je prospecte sont couvertes de ces cocons blancs, qui contiennent de petits oeufs roses. Il me semblait avoir trouvé une fois une info sur le web indiquant qu'il s'agissait d'un hyménoptère, mais je n'arrive plus à remettre la main sur cette information. Quelqu'un connaît-il l'insecte à l'origine de cette ponte très particulière ?

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par Pierre06 »

Bonjour, Christophe,

De prime abord, ça me faisait penser aux cochenilles ou aux pontes d'araignées, mais pas à celle d'hyménos, à moins d'une bestiole parasitée ; toutefois, cet avis ne vaut pas grand chose.

En revanche, il me semble intéressant que tu précises ce qui fait les 4 mm indiqués pour la taille ; car, si j'élimine l'oeuf d'office, il reste les 2 plaques blanches, de dimensions sensiblement différentes.
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par kristobal21 »

Les 4mm correspondent (approximativement) au plus long cocon.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par Bébert »

:up: Padidae ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par pierred »

Bonjour,

Je pense aussi aux araignées. Mais nous n'avons pas de photo identifiée comme telle dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par Pierre06 »

La présence de fils tronqués (poils ?) sortant un peu partout et en grand nombre des cocons ne me semble pas plaider en faveur des araignées ; car, dans ce cas, le tissage serait plus régulier (= continu).

Autre élément à considérer, la forme des oeufs, oblongue, alors que les oeufs d'araignées (du moins ceux des quelques espèces que j'ai pu voir) sont sphériques.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par pierred »

Bonjour,

On en fait quoi ??
Pierre D.
basseroche
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 14 mai 2014, 17:56
Localisation : ILE DE FRANCE

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par basseroche »

Bonjour

Je suis novice sur ce forum. Au vu du dernier message il semble que votre interrogation soit restée sans réponse.
Mais peut-être avez vous avancé sur le sujet dans avoir eu le temps de poster...
Sauf erreur de ma part, vous êtes le seul à avoir reporté ce petit cocon blanc sur la toile (j'ai beaucoup cherché avant de tomber ici).
J'ai également observé ces cocons sur la face inférieure des feuilles de nos buis. Après quelques jours/semaines, les feuilles deviennent oranges puis sèchent. Je pensais au départ qu'il s'agissait de cochenilles mais cela ne ressemble pas du tout à celle du buis. Il s'agit bien d'un cocon.
Je continue mes recherches. Si je découvre la nature de cet insecte, je reviendrais poster ici.

Bonne soirée.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci de remonter ce sujet.
Sur notre forum, nous apprécions beaucoup que l'on vienne remettre eu cause des conclusions éventuellement un peu rapides et que l'on vienne fournir des données complémentaires.
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ponte rose dans cocon blanc sur feuilles de buis

Message par kristobal21 »

De mon côté, j'ai farfouillé comme j'ai pu et je n'ai rien trouvé. Je vais retourner ce WE dans l'endroit où j'avais trouvé ces cocons et faire un prélèvement si j'en retrouve (il y a deux ans il y en avait partout...).

Retourner vers « Homoptères »