Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cheirotonus sp.] Cheirotonus...mais quelle espèce?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Djé13
Membre
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 12:26
Localisation : Pyrénées atlantiques

[Cheirotonus sp.] Cheirotonus...mais quelle espèce?

Message par Djé13 »

Bonjour à tous.
Chui nouveau ici :lol:
Alors voilà ma première question:

Dans le genre Cheirotonus, la dénomination macleayi ssp formosanus (taiwan) est elle toujours valable ?
Ou parle-t-on désormais de deux espèces différentes (soit Cheirotonus macleayi et Cheirotonus formosanus) ?
Et ces deux espèces (si elles en sont) sont elles endémiques du même pays ?
Et dans ce cas, sur quels critères les différencie-t-on ?
Encore une chose, toujours dans le même genre, si je me réfère à quelques images que j'ai vues sur le net, il me semble que certaines espèces sont de vraies sosies de celle-ci (paryi notamment)..

Comment être certain de ce que j'ai sous les yeux ?

Une photo de la bête:

L'un des :0017: :
[Lien brisé]

et une :0016:

[Lien brisé]

Taille: 62mm/ :0017: - 52mm/ :0016:
Origne: apparemment taiwan...
Altitude: en montagne :-P

Merci :wink:

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Cheirotonus...mais quel espèce?

Message par CocoLéo »

On nous za fait le même coup pour C. m. battareli, C. m. corrompti et C. m. jansoni (pour les critères de ces trois, voir Paulian, 1945). Pour jansoni, pas de pb pour sa promotion spécifique, il est bourré de différences avec les autres. S'agissant de batta, corro et formo je suis septissime attendu les microsubtilités des critères : épines protarsales de Monsieur (position et dimension) car Madame ne compte pas (ce qui ne me choque pas, en bon macholapin que je suis), taches élytrales…etc. Plus j'accumule la chitine, moins j'y vois plus clair et comme disait feu un illustre : "Plus on a d'individus, moins on a d'espèces." Ne te pose pas de questions puisque tu n'auras jamais de bonnes réponses. Si tes bêtes viennent de Formose (C'est quand même plus joli que Taiwan !), tu les nommes formosanus Ohaus, 1913 ; sp ou ssp quelle importance ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Cheirotonus...mais quelle espèce?

Message par Le Rustique »

Bonjour Djè13 ,
suite ta question je te communique (via le forum) les informations qu'a donné le Japonais Tetsuo Mizunuma dans son livre "Giant Beetles" en date de 1999.
Selon cet auteur , il y a plusieurs groupes d'espèces au sein des Cheirotonus Hope , dont le groupe d'espèces macleayi , qui inclut : C. macleayi, C. fujiokai, C. battareli, C. gestroi
et C. formosanus .
Voir le scan de leur distribution respective (extraite du bouquin ...)

[Lien brisé]


Question caractères discriminants, Misunuma a donné des planches que j'ai aussi scanné ici:
la forme de l'édéage des mâles :
[Lien brisé]
La forme des pattes antèrieures des mâles :
[Lien brisé]



Toujours selon l'auteur, C. formosanus Ohaus est endémique de l'ile de Taiwan.
Question phénologie "l'espèce apparait de juin à août . Elle se localise surtout dans la zone montagneuse de l'ile. taille extrême: mâle 46-63.7mm.
Question éthologie , l'espèce vivrait en altitude dans les troncs creux de Quercus incana et miyagii.
"Verba volent, Scripta manent"
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Cheirotonus...mais quelle espèce?

Message par coleo 94 »

Merci Pierre pour ce document. :wink:
Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »