[Andrena vaga] Andrena vaga M&F

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

vue sur le même site le même jour, je pense avoir affaire au mâle et à la femelle d'Andrena vaga. tellement convaincu que je me risque à faire une seul post :? )

le mâle, il était tout crevé avant que j'arrive ! c'est pas ma faute msieur l'gendarme ! (il était tellement sec que je l'ai pas récupéré)

ce qui me fait pencher pour A. vaga :

- pour la femelle, le coté toison blanche bien pure et dense.

- pour le mâle, les pattes rousses, et j'ai l'impression de deviner l’appendice caudale sur la dernière sternite.

Image

Adrien : France : Cuffy : 18150 : 29/4/2013

Altitude : 187 m - Taille : 10 à 15 mm

Réf. : 100031

Image

Adrien : France : Cuffy : 18150 : 29/4/2013

Altitude : 187 m - Taille : 10 à 15 mm

Réf. : 100032

me trompe-je ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
gibre
Membre

Andrena vaga M&F

Message par gibre »

Pour moi, c'est ok. On les trouve en grandes colonie en ce moment. J'ai constaté aussi souvent de la mortalité ! Pourquoi ?
congo
Membre confirmé

Andrena vaga M&F

Message par congo »

pour les mâles,la saison commence a tirer sur la fin,d'ou la mortalité sans doute...
Dge
Membre confirmé

Andrena vaga M&F

Message par Dge »

Gibre, tu la connais de plusieurs grande colonie par chez toi ?
Ca serait une super info, certains melittologues de ta région on recherché l'espèce sans succès et on est pteneur d'infos, photos, localisation

http://oabeilles.net/OA/Especes_cibles.html

Tiens moi au courant, je ferai suivre même si je m'occupe pas particulièrement de ce dossier.

David
gibre
Membre

Message par gibre »

En grande colonie, c'est évidemment relatif aux andrènes (enfin, de celles que je connais): un peu plus d'une cinquante de trou. :roll:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ca serait très intéressant de faire quelques photos et de nous montrer ça car l'espèce n'est pas connu dans ton département, alors qu'elle y a été longuement chercher par un local.

L'histoire de vaga n'est pas simple elle affectionne le pollen de Salix autres quelques Salix acuminata (= atrocinerea) et donc l'espèce n'est pas ou a disparu des grandes zones dominées par S. acuminata (domination qui peut être relativement récente). Elle est donc à chercher dans les vallées alluviales riches en saules autres que acuminata qui est un saule d'habitat plus marécageux... voilà donc tes stations de 44 sont très intéressantes. Il faudrait qu'on puisse voir ça....

David
gibre
Membre

Message par gibre »

Oups là, mes obs ne concernent pas le 44 mais le 49. :? C'est en bordure de Loire , on a en effet pas mal de Salix alba par exemple.Il me semble l'avoir observée aussi dans le sud Morhiban l'an dernier, plus trop sûr. :roll:
Les apoïdes , c'est pas trop mon rayon ... et puis faut laisser du TAF pour G.Mahé ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »