Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus sp.] Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

[Spilostethus sp.] Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Message par Florence D. »

Voici un bel hétéroptère, que j'identifie comme étant Spilostethus pandurus. J'ai observé beaucoup d'individus de cette espèce chez moi, en France. Mais cette photo-là a été prise en Thaïlande. Je crois savoir que cette espèce est très répandue dans le monde (Europe, Afrique, Asie...), donc ça ne m'étonne pas. Mais je souhaiterais quand même avoir confirmation, on ne sait jamais !



Image

Florence Dellerie : Thaïlande : Mae Nam : 84310 (Koh Samui) : 19/9/2012

Altitude : Niveau de la mer - Taille : 12mm.

Réf. : 99837

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Message par Franck »

Ça lui ressemble bien, mais Je lui trouve quelques différences avec les spécimens de la galerie : notamment la disposition ou la forme des tâches noires sur les ailes. . . Affaire à suivre. . .
FrB
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Message par Franck »

Y a t-il d'autres avis ? :)
FrB
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Message par eric_steckx »

C'est peut-être bien elle mais faute d'avoir la liste locale, je ne suis pas sûr qu'il soit prudent de l'identifier à l'espèce, d'autant qu'il y a de petites différences. La coloration aussi est plus orangée, moins rouge. Cela dit, le genre pour les exotiques c'est déjà pas mal !
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Message par ouran »

sur le site ecoport.org ils citent bien S. pandurus, qui serait une "peste" bien connue en d'Asie ("connu comme nuisible au coton en Asie et toujours confondu avec l('autre) punaise du coton Dysdercus cingulatus")
mais je ne sais pas quelle est la fiabilité de ce site
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Message par jeanphi_maurel »

Sur l'ancien Catalogue de Lethierry, il est mentionné d'Europe, Inde, Birmanie, Philippines et Afrique.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus sp.] Un Lygaeidae de chez nous... et de Thaïlande

Message par Fraf »

Le problème des Lygaeinae de l'Ancien Monde, et de Spilostethus en particulier, qui en est (presque) endémique, c'est que la plupart des auteurs travaillant sur le sujet, étant américains, s'en sont un petit peu désintéressés, si on met de côté l'exemple notoire de Slater, justement (Afrique du Sud et, dans une moindre mesure, Sud de l'Afrique...), et de quelques rares auteurs qui ont travaillé en Afrique et en Arabie. Pour le reste de l'Asie, c'est un peu le flou...

Si on regarde la base de données de lsf, aucune espèce n'est recensée en Thaïlande...

Si l'on se concentre sur les espèces rencontrées dans les pays limitrophes, et en écartant pour le moment la possibilité tout à fait envisageable d'une nouvelle espèce non encore découverte présente dans ces régions, les candidats les plus probables sont S. pandurus, S. longulus (euroméditerranéens, avec une forte tendance à se répandre à l'est, jusqu'en Arabie et dans le reste de l'Asie...), et S. hospes (pacifique, mais répandu jusqu'en Inde, et pour qui il serait bien étonnant qu'il ait "sauté" la Thaïlande au passage...)

Pour moi,ça ressemble bien à pandurus, avec sa tache noire sur les clavus, et qui est vraiment très polymorphe, au point que de nombreuses sous-espèces ont été décrites, et abandonnées pour la plupart (y a qu'à voir les spécimens d'Arabie, qui sont si différents de ceux que l'on trouve en Europe...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »