Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes sp.] Sur mon bras...

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Ixodida - Ixodes sp.] Sur mon bras...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 1 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 3mm

ref:23965



Revenant d'une randonnée photo dans un sous-bois, j'ai trouvé cette bestiole sur mon avant-bras...

M'a tout l'air d'être une tique et j'aimerais en savoir un peu plus.

Quelque chose cependant m'intrigue : dans le Chinery, il y a une représentation d'un Ixodes adulte et jeune : pourquoi le jeune n'est-il représenté qu'avec 6 pattes alors que l'adulte en a 8 ? Est-ce une transformation normale ?

Et pourquoi le mien en a-t-il 8 alors ?



Merci à l'avance pour l'ID et vos commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Ces bêtes ont 6 pattes quand elles sont encore à l'état de larve. Adulte elles en ont 8.

Fait une recherche, le sujet à déjà été traité dans un post mais je ne sais plus où exactement.
Marina
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodes sp] Sur mon bras...

Message par vincesap »

Pierre, tu ne te rappelles sans doute pas ce sujet (tu avais moins d'un mois d'ancienneté sur ce forum ! Et moi qui croyais que tu avais toujours été animateur :wink: :lol: ). Si tu as gardé la photo d'origine de la partie supérieure gauche dans sa partie d'origine, tu pourras peut-être me confirmer l'impression que j'en ai, à savoir que les hanches 1 sont pourvues d'une grosse épine. Si c'est le cas, il s'agit de la classique Ixodes ricinus. Sinon, ben, je ne sais pas... :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »