Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Onth...à moi

Message par Lysbeth d'Alys »

Onthophagus (Palaeonthophagus) similis (Scriba 1790)
Lysbeth d'Alys

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Message par vanderbergh »

Merci pour ces bons tuyaux Nimrod je vais pouvoir reprendre ma série similofracti en allant voir cette histoire de palpes, car pour la suture génale je n'ai rien vu de convaincant...
Pour opacicollis l'épistome est bien caractéristique et il n'y a pas de confusion possible avec les deux autres espèces du groupe. :D
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Merci beaucoup, mon cher vanderbergh! Aujourd'hui vous plus le sceptique c'est bon aussi!
Assez épistome O. opacicollis - oui! Cependant, il serait aussi intéressant d'apprendre, quelle forme et la longueur palpé maxillaire.
Très cordialement...
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Onth...à moi

Message par Emilien Gonzalez »

Nimrod a écrit : En outre c'est le mâle [f.min].
Comment reconnait-on le sexe de cet Onthophagus sur ces photos ? Merci.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Message par vanderbergh »

personnellement j'y vois plutôt une femelle car la carène frontale est bien développée, mais le plus sur est de vérifier la largeur du dernier sternite qui est très "comprimé "par le pygidium chez le mâle alors qu'il est plus large chez la femelle :wink: Si tu peux nous montrer une vue de l'abdomen en mettant bien le dernier segment et le pygidium en évidence on pourra te dire :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Message par vanderbergh »

Je reprends tes photos et je me rends compte que sur la tête de profil on ne voit plus la carène frontale et que celle du vertex est un peu élevée dans ce cas il pourrait bien s'agir d'un mâle .
Les photos concernent un ou plusieurs spécimens :?:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
vanderbergh a écrit :Je reprends tes photos et je me rends compte que sur la tête de profil on ne voit plus la carène frontale et que celle du vertex est un peu élevée dans ce cas il pourrait bien s'agir d'un mâle .
Les photos concernent un ou plusieurs spécimens :?:
C'est très bon, mon cher Christian que vous avez regardé attentivement les photos. Parce que je voulais éclatera déjà de la bataille grandiose à ce sujet. 8-)
En complément de déjà dit, je conseille aussi toujours de regarder de côté n'importe quel exemplaire. Chez les mâles pygidium vertical, et presque direct. Chez les femelles toujours un peu plus convexe et plus transversal.
Cela concerne tous Onthophagini sans exception! C'est particulièrement utile dans le cas où les caractères secondaires ne sont presque pas exprimés.
Très cordialement....
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Onthophagus (Palaeonthophagus) similis] Onth...à moi

Message par bottin »

Effectivement le dernier sternite est bien comprimé...

Merci à vous tous.

Bottin

Retourner vers « Coléoptères »