Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidiidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Trombidiidae

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Peut on identifier cet acarien qui je pense appartient à la famille des trombidiidae ?

Merci





Image

nicolas12 : France : Creissels : 12100 : 8/4/2012

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 83477

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Trombidioidea] Trombidiidae

Message par vincesap »

Ce message avait été validé, il y a probablement plusieurs mois, sans que tu n'aies jamais eu de réponse, je te prie d'accepter mes excuses, ça ne se fait pas.

Pour te détailler un peu la raison de la validation du titre (mieux valant tard que jamais), oui, on peut identifier cet acarien, et oui, c'est légitime d'envisager qu'il puisse s'agir d'un Trombidiidae. Le problème est que, sur critères purement photographiques, il est impossible de nous en assurer : la seule certitude que nous puissions avoir, c'est qu'il s'agit d'un Prostigmata de la superfamille des Trombidioidea (voir ici). La seule façon d'en savoir plus serait de prélever le prochain que tu rencontres et de le faire parvenir à quelqu'un qui a la documentation et le matériel pour aller voir plus loin (je pourrai t'expliquer comment faire si tu es intéressé).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Trombidioidea] Trombidiidae

Message par olivier9099 »

C'est Lionel qui peut aller plus loin ?
Lionel si tu m'entends, j'ai pas mal de bestioles en tube du type Trombidioidea mais plutôt orangé, je peux t'en envoyer en échange de qqs documents sur le sujet.
Car moi j'aimerais bien aller plus loin !
Une clef des familles de la superfamille par exemple serait la bienvenue !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Trombidioidea] Trombidiidae

Message par Diode69 »

Je te lis :)

Heu... c'est sans doute un des pires groupe pour des amateurs... Je préfère nettement me roder sur des familles plus simples au départ que d'être submergé par des velvets mites qui vont s'entasser et me casser le moral :-P

Par contre, j'en ai tous les ans sur ma boite au lettre l'été, ceux là, ils vont y passer c'est sûr !

Je regarderais ce que j'ai en biblio quand même :wink:

ps: c'est balot que tu ais décidé d'habiter si loin de la civilisation ! Sinon, ca aurait permis sans doute des trucs sympas :p
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Trombidioidea] Trombidiidae

Message par vincesap »

:lol:

J'ai mes parents en Bretagne et un frère dans le Rhône, j'ai quand même moyen que vous me briffiez en direct ^^. Sinon, vous vous donnez rendez-vous chez moi :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Trombidioidea] Trombidiidae

Message par Nicolas12 »

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidiidae

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

C'est sûrement un peu tard pour une réponse attendue mais je pense sérieusement que celui-ci peut-être classé en Allothrombium fuliginosum. Espèce très fréquente qui normalement apparais en fin d'hiver aux environs de mi-mars début avril et plus tardivement en début automne. Les Allothrombium sont dans les Trombidiidae sous famille des Allothrombiinae le genre le plus souvent observé.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidiidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Les critères pour séparer les espèces du genre étant plutôt pointus (rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, variations secondaires de la crête métopique, épaisseur, forme de l'ongle, de la papille des palpes) et la couleur des espèces étant visiblement variable et parfois intermédiaire entre le rouge, rouge plus sombre un peu vineux, rouge orangé, il est plus sage sur photo d'en rester au genre (ce qui est déjà très bien).

En France, d'après le catalogue des Trombidiidae du monde, nous aurions 4 espèces : fuliginosum, meridionale, monspessulanum, pergrande.

Mais je précise quand même qu'il y a plusieurs autres espèces en Europe, y compris dans des pays limitrophes (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne).

Donc sur photo sans analyse :

:arrow: Allothrombium sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »