voici un petit coléo trouvé mort en battant de l'ajonc. En comparant avec la galerie je trouve qu'il ressemble à Anthicus antherinus mais ce n'est peut-être qu'une ressemblance , qu'en pensez-vous?
Sylvain Barbier : France : Gétigné : 44190 : 11/2/2013
Pas facile à voir, j'atteins les limites de ma bino... Je le trouve légèrement brillant mais avec une ponctuation très serrée qui pourrait bien être réticulée... Je ne peux pas dire
Oui, l'édéage de Anthicus laeviceps est caractéristique.....
Autrement, chez Anthicus invreai, les yeux sont peu convexes et ne dépassent pas la courbure générale des côtés de la tête, de plus elle est vraiment méditerranéenne et se prend principalement en Corse + S-E.
J'avais déjà essayé d'extraire les génitalias de cette bête, sans succès Elle était déjà bien desséchée quand je l'ai trouvée et je n'ai pas encore l'habitude de les réhumidifier...
Donc si j'ai bien compris, en attendant d'avoir une bino plus puissante qui me permette de voir cette potentielle réticulation, on ne pourra pas trancher entre laeviceps et antherinus?
Merci beaucoup pour ces explications mais étant donné l'état de cette bête je préfère ne pas la décoller...
Ca me servira pour la prochaine fois que je croiserais un Anthicus
C'est dommage de ne pas la décoller, ce qui devrait être important , c'est de savoir ce que tu as sur ta paillette .
Moi, je les colle avec du vernis à ongle que je trouve à peu de frais à la foir'fouille ,
ensuite si besoin est , il me suffit de plonger le tout dans de l'acétone et l'état de la bête n'en souffre pas .