Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus apicalis] Pompilidae (?) qui fait le mort.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Agenioideus apicalis] Pompilidae (?) qui fait le mort.

Message par SpinH »

(sans photo, c'est sûr, c'est moins drôle :cry: - je l'ajouterai dès que je pourrai, lorsque l'upload sera à nouveau disponible)

taille : entre 12 et 13 mm (mesuré)

Trouvée dans un petit local constamment ouvert sur l'extérieur, dont les murs regorgent de trous et de fissures,
et comportant plusieurs espèces d'araignées, principalement ségestries, mais aussi tégénaires, pholques et ?steatoda?.

Aperçue plusieurs fois ces derniers jours.

Comportement constaté hier (pour la première fois, mais plusieurs fois depuis): elle fait l'insecte en fin de vie, couchée sur le côté, et seuls le bout des pattes (tarses) tressaillent par à-coups.
Si bien qu'hier soir (23/08 peu avant minuit) je l'ai crue agonisante (photo), en pensant qu'elle avait été blessée en jouant au jeu dangereux de la chasse à l'araignée (j'imagine qu'il s'agit d'un Pompilidae).
J'ai voulu la tourner avec une brindille pour prendre une photo de sa face, et oh ! surprise ! elle s'est mise à cavaler de façon très rapide sur le sol : pas du tout mal en point la petite !!!! :!:

8-O 8-O J'ai été sidéré. Elle fait donc le mort dans le passage !! En attendant qu'une araignée passe ?
Un peu comme les (ou seulement certains ?) Pepsis d'Amérique qui font le mort devant le trou de la mygale qu'ils espèrent attraper ?

Le plus surprenant, c'est sa patience. Peu de temps après avoir été dérangée, elle s'est remise en plein dans le passage, à moins d'un mètre d'où elle était auparavant et ce matin, elle est toujours au même endroit, couchée sur le côté depuis plusieurs heures !!!!
Peut-être qu'elle a essayé quelques autres endroits cette nuit, mais sa position ce matin était la même qu'à minuit.
Que l'on passe à côté ou par-dessus, qu'on s'approche à quelques centimètres pour la photographier, peu lui chaud, elle reste plantée là, quasi immobile.

Pourtant, le jour, les araignées sont moins actives - à quoi lui sert-il de rester plantée là le jour ?

Vers 10h45 ce matin (24/08), elle a fini par se relever et aller dans un endroit plus sombre. Lorsqu'elle marche, de façon très alerte, on a de temps en temps l'impression qu'elle boîte.
Statégie pour imiter un insecte faible, ou bien a-t'elle réellement un problème ? Elle me fait presque douter...
Depuis ce matin, elle a essayé 2 ou 3 positions différentes. A part l'endroit où je l'ai dérangé hier et sa dernière position il y a 10 minutes, je trouve ses choix d'endroits assez peu stratégiques.
Comment les choisit-elle ?


Elle ne se sert que de ses 4 pattes arrières pour se déplacer.
Les 2 pattes avant sont uniquement dévolues au transport des proies ?

La coloration de l'individu (entièrement noir), me fait penser à Auplopus, mais sa taille me parraît un peu grande.
Auplopus carbonarius est donné pour 7 à 10 mm. Les 3 autres espèces européennes (Fauna Eur.) sont-elles plus grandes et toutes noires ?
Est-ce qu'il peut s'agir d'une forme noire d'Anoplius ?

Les ailes sont entièrement fumées sauf à leur base et à leur l'extrémité, qui sont claires.
Pour le coup ça me fait penser à Dipogon variegatus(ou tum ?).
Par contre, la période de vol annnoncée (juin-juillet) ne correspond pas, la taille (5-10 mm) non plus, pas plus que les proies (thomises de préférence, jamais vues dans ce local).
A moins que le motif du carrelage lui fasse penser à un plateau d'ombelle ou d'achillée (et qu'elle espère trouver une thomise en dessous) ?

Dans un autre livre j'ai aussi Trypoxylon figulus (pas un Pompilidae mais qui chasse quand-même les araignées).
La taille globale semble plus correspondre, mais les pattes (les 4 pour marcher) me semblent bien trop petites, et la coloration brune des ailes est absente.
Daniel

Balises :
alex112233
Membre
Enregistré le : mercredi 16 août 2006, 15:06
Localisation : Lyon

Message par alex112233 »

D'habitude quand un message comme celui-ci n'est pas suivi d'une photo il est difficile de s'imaginer la bet e et le contexte mais grace a ton recit on s'y crois !
C'est tres bien decrit :wink: !
Vive les insectes !!!
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

j'attend ta photo avec impatience:
les comportement que tu decrits me parraissent ..... "particulier"
il me semble que les pompiles machent sur leur 6 pattes...
et la demarche des pompiles est assez caracteristique :
il font vibrer leurs ailes au dessus de l'abdomen.

et la description que tu en fait ne correspond rien que je connaisse ... mais bon ... je suis pas Fred .... :roll:

les auplopus que j'ai en collection ne depassent pas 11 mm
et je n'ai jamais vue de pompile avec des ailes collorées comme tu le decrit ...
pour les dipogons, deja ils sont plus petit, et les ailes sont plutot du genre avec deux bandes sombres
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
Spinh, je trouve ton récit très intéressant.
Je ne vois pas ce que cela peut être, un truc qui ressemble à un pompile qui marche sur quatre pattes et qui fait le mort. 8-O
Tous les pompiles que j'ai pu voir (mais je débute en pompiles ... comme dans le reste d'ailleurs) chassent activement. Pourrais tu donner des références sur les pompiles qui feintent la mort outre mer ?
Sur tes photos, vois tu le mesopleure avec le sillon caractéristique. Quoiqu'en voyant la tronche de la bête on pourra probablement se faire une idée assez précise.
Tu ne précises pas la longueur des pattes mais habituellement (aux exceptions prêt) elles paraissent longue par rapport au reste du corps.
Les seules bestioles avec lesquelles je confond des fois des pompiles ce serait plutôt des ichneumons.
Attendons donc que se débloque la galerie, et que s'accélère le forum.
Mais en attendant peut être nous écriras tu le prochain épisode.
Amitiés.
Didier.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

- Pour le sillon sur le mesopleure, apparemment, c'est oui -> photo dès qu'upload possible !
- Pour les pattes, elles sont effectivement très grandes : approximativement la longueur du corps pour les pattes médianes et postérieures.
- Pour les références sur la feinte du mort : lecture sur le net, je ne sais plus où, je me demande si je n'ai pas extrapôlé des lectures sur le fait que certains pepsis se font passer pour une proie dans la toile ou dans le trou d'une mygale :?: . Si tel est le cas : :oops: :oops: :!:
- Pour la position à 4 pattes : je n'ai des photos de lui que lorsqu'il était immobile. Je l'ai clairement vu marcher comme ça hier soir, mais pas aujourd'hui.

Informations nouvelles :
- le pompile ne confond pas mon carrelage avec des ombelles : il feint aussi le mourant sur des surfaces uniformément blanches ou marrons.
- il feint aussi le mort sur des parois verticales ! accroché par la moitié de ces pattes, les autres décollées "exprès" du support :!: :!: :!: 8-O 8-O 8-O - Assez sportif, ça vaut le jus ! Jai une photo !
- entre deux positions du mort, lorsqu'il change de position/se déplace, je l'ai vu plusieurs fois faire le "blessé", du style "je me traîne", "j'ai du mal à marcher". Si on le touche, par contre, il marche tout à fait normalement.
- pour la coloration des ailes, les ailes sont en plus grandes partie transparentes. La partie brune ne fait que 25 à 50% de la longueur des ailes. Avec le recouvrement, ce n'est pas très net à voir.
- A aucun moment je n'ai eu l'impression qu'elle faisait vibrer ses ailes lorsqu'elle se déplaçait (au sens comme un papillon hétérocère qui se chauffe avant le décollage), par contre elle a une nette propension à tortiller ses ailes dans des positions bizarres (elles ne se recouvrent pas, il faut que j'observe davantage pour pouvoir décrire ce qu'elle en fait exactement). En tout cas elle le fait doucement. Ca ne fait pas penser à une vibration.
Daniel
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Voici un aperçu des photos prêtes pour l'upload - mais il ne marche plus pour moi... :cry:
J'ai essayé de les uploader plusieurs fois depuis le matin du 25/08, en vain :evil: . J'ai un message qui me dit que tout s'est bien passé 8-O 8-O mais les photos ne sont pas dans la galerie.

En substance, voici déjà le descriptif des photos :
1) 23/08 - 21h30 - sur 4 pattes en vue de dessus => on visualise bien la longueur des pattes.

2) 23/08 - 21h30 - sur 4 pattes en vue de face => on voit bien les pattes avant repliées. Je me demande s'il n'a pas quelquechose dans la bouche (avis aux spécialistes - dès que photos dispo, bien évidemment !!)

3) 23/08 - 23h55 - faisant le mort, couché sur le côté, sur le sol.

4) 24/08 - 18h50 - faisant le mort, couché sur le côté, sur un support vertical, avec les pattes arrières décollées exprès du support !

5) 24/08 - 18h50 - idem, mais au flash. L'ombre portée indique très clairement que 3 des pattes arrières n'adhèrent pas au support.

6) 24/08 - 18h50 - idem, un peu plus de profil. Le sillon du mésopleure est visible (mésopleure coloré pour accroître la lisibilité, "à la Didier" :wink: ).

7) 24/08 - 19h10 - posé sur le même support, position "normale" (j'imagine) pour un pompile. Le sillon est aussi perceptible (flèche).

8) 25/08 - 10h40 - marchant à terre, ailes déployées, quelques vieux fils d'araignée semblent un peu gêner sa progression. On perçoit bien la coloration des ailes et on peut voir la nervation alaire.

Ce 25/08 matin, il était exactement à la même position que la veille au soir, ce qui confirme mon impression du matin précédent - la nuit, il n'est pas actif, sauf si on le dérange.

Ce 25/08 matin, comme la veille, il s'est mis à marcher pour trouver un coin plus sombre. Lorsqu'il a marché, je l'ai vu faire vibrer ses ailes (4 fois, pas plus), à chaque fois pour moins d'une seconde.
Je l'ai aussi revu marcher avec les ailes "bizarres" : une à plat - comme au repos - et l'autre aussi dans l'alignement de l'abdomen mais faisant un angle de 90° par à l'aile au repos.

En fin d'après-midi aujourd'hui, le soleil a bien réchauffé l'atmosphère et le local, par rapport à hier, assez gris, et le pompile avait l'air plus en forme. Il a volé dans le local lorsqu'il s'est fait titiller, alors qu'il ne faisait que marcher depuis près de 48 h.

Je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il soit sortit du local pendant ces 48h. En début de soirée (25/08) il n'y était plus. Pas revu depuis.

Est-ce que ce que j'ai pris pour "faire le mort" pourrait être une façon de dormir :?: , le temps étant trop maussade pour lui ?

Je m'interroge...
Daniel
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Pour les photos, patience !
Elles sont apparemment bien uploadées, mais pas visibles, pas de référence. Problème en cours d'investigation...
Daniel
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Les photos:



1) et 2) 23/08 - 21h30

ImageImage

ref:13226 et ref:13227



3) 23/08 - 23h55

Image

ref:13228



4) 5) et 6) 24/08 - 18h50

ImageImageImage

ref:13230, ref:13231 et ref:13232



7) 24/08 - 19h10

Image

ref:13233

8) 25/08 - 10h40

Image

ref:13234



Edit (02/09/2006) : images : remplacement des liens externes par des liens galerie.
Modifié en dernier par SpinH le samedi 2 septembre 2006, 14:26, modifié 1 fois.
Daniel
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonsoir,
On va tenter d'aller jusqu'à la sous famille ... facile :wink:
Je laisserai Fred ou d'autres tenter mieux. J'ai encore du mal à lire le hollandais et c'est la seule clé complète en ma possession et elle ne couvre forcément pas toute la faune de France et de loin.
Mais pour les sous famille ... cela devrait suffire.

A oui tout d'abord est ce un Pompile ... pour moi il ne fait pas de doutes. Le sillon transverse sur le mésopleure, tu l'as bien repéré (à la Didier).

Donc en regardant les pulvillus de ta bestiole ils sont bien entre les griffes et non sur un autre plan donc ce n'est pas un Ceropalinae.
Maintenant on va illustrer pour les autres critères :
je cite : "De distale rand van scheen (tibia) 3 draagt doorns van ongelijke lengte op ongelijke afstanden van elkaar (fig 91)"
Ouf il y a une figure que je ne vous montre pas mais il s'agit simplement de présence ou non d'une épine en bout de tibia 3.
La voici :


[photo disparue]
Edit : Attention j'ai mal interprété ce critère comme l'indique Fred plus bas. Je montre ici l'éperon à l'apex du tibia 3 que tous les pompiles possèdent. Le critère est qu'en fait il y a des épines de taille irrégulières à l'apex du tibia 3 chez les Pompilinae alors qu'elles sont de tailles égales chez les Pepsinae.
Je continue pour le deuxième critère : "De discoidale cel 2 (D2) in de voorvleugel heeft een uitzakking aan de proximale zijde (fig.92)"
En résumé, la cellule discoidale 2 possède une échancrure comme montré sur la photo.


[photo disparue]

Nous avons à faire à un Pompilinae. Donc ce n'est pas un Auplopus (entre autre).
J'ai tout bon Fred ?
Amicalement.
Didier
.
Modifié en dernier par Didier le mardi 29 août 2006, 8:22, modifié 1 fois.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci pour les traductions !!

Pompilinae. Donc ni Ceropaline, ni Pepsinae (ce qui exclut les genres Auplopus et Dipogon cités plus haut). Ce n'est donc pas une sorte de Pepsis à l'européenne.

Rien que le nombre de genres restant après ces éliminations est bien plus important que le nombre de toutes les espèces décrites dans mes guides de base ! (d'après Fauna Eur)
Daniel

Retourner vers « Apocrites »