Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pleurogeophilus mediterraneus] fin géophilomorphe Hubac

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pleurogeophilus mediterraneus] fin géophilomorphe Hubac

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Samedi dernier (2/03) pm, je recherchais des Chordeumatida en bordure d'un petit bois mixte à l'ubac de la colline de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 80 m).



Parmi les diverses bestioles rencontrées, j'ai trouvé ce géophilomorphe lové dans une anfractuosité d'un morceau de pin enterré. Comme il était peu visible et que le coin n'était pas propice à une séance photo avec ce genre d'animal, je l'ai embarqué pour des prises de vues ultérieures. Séance réalisée le 6/03 au soir ; pas évidente, car il était fin et long (61 x 1,2 mm) et plutôt agité dès que je l'ai extrait de sa boîte.



Comme il n'y a pas beaucoup d'images de représentants de cet ordre en galerie et que je n'y ai pas trouvé son semblable, en voici 3 vues pour tenter de l'identifier (pour info, j'ai compté 72 paires de pattes +t) :

1 - sortant de sa logette

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/3/2013

Altitude : 80 m - Taille : 61 x 1,2 mm

Réf. : 97993



2 - corps entier

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/3/2013

Altitude : 80 m - Taille : 61 x 1,2 mm

Réf. : 97994



3 - détails tête et queue

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 8/3/2013

Altitude : 80 m - Taille : 61 x 1,2 mm

Réf. : 97995



Édit : 2 photos initiales du 6/03 remplacées par de nouvelles faites les 8 et 9/03.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 9 mars 2013, 10:46, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

fin géophilomorphe Hubac

Message par clovis »

Jolie, Dignathodontidae (Henia) ou Linotaeniidae (Strigamia cottiana/Strigamia transsilvanica) :D

Je pense qu'Etienne pourra nous donner plus d'info (notamment lequel des deux Strigamia à moins de 57 paires de pattes et combien peu atteindre l'autre) :)

Je parie quant même Henia :D

EDIT: en fait j'ai un doute avec ces pattes arrières très fines, pourrais tu me confirmer (avec une loupe) que le premier tergite n'est pas trapézoïdale? (comme détaillé ici, cliché 4 vs cliché 5)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin géophilomorphe Hubac

Message par Pierre06 »

Merci pour ces essais d'identification, Clovis,

Mais, personnellement, j'avais déjà vérifié la forme de la plaque de cou (qui, pour moi, ne ressemble à aucune des 4 présentées), ce qui m'a dérouté, tout comme la dernière paire de pattes, très longues et fines par rapport au tergite terminal. D'où la décision de poster le sujet.

Toutefois, comme je n'étais pas du tout satisfait des photos initiales et que le sujet était nettement plus calme ce soir, je viens de faire une dizaine d'images, qu'il me reste à traiter mais qui me semblent de meilleure qualité. J'ai même réussi à avoir une vue inférieure de la tête. :wink: Si elles sont du niveau que j'espère, je les posterai dans le message de départ et demanderai la suppression des précédentes.
... Pierre.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

fin géophilomorphe Hubac

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Passage furtif ce soir vu qu'il y a des "chilos" ces temps-ci :)

Je suis désolé Clovis mais tu n'es pas du tout sur la bonne piste... Il faut chercher ailleurs et Pierre a raison d'être interpellé par la très grande longueur de la dernière p.p. (du moins pour un géophile) et qui semble dépourvue de griffe... entre autres indices.

Indice de plus : "méditerranéen" ;) (il y a en effet moyen d'aller jusqu'à l'espèce, surtout si Pierre nous gratifie d'autres photos encore plus nettes :) )

Je vous laisse chercher pendant quelques jours...

Bon w-e
Etienne
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin géophilomorphe Hubac

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Étienne. :)

De mon côté, j'ai fait encore quelques photos supplémentaires ce matin et viens de remplacer celles du post initial par les nouvelles. J'en ai profité pour recompter les paires de pattes (72+t) et corriger l'info. J'espère que le composite permet de voir suffisamment les détails importants.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

fin géophilomorphe Hubac

Message par clovis »

s_cingulata a écrit :Je suis désolé Clovis mais tu n'es pas du tout sur la bonne piste...
J'ai une bonne excuse, Pierre a subrepticement changé ses photos. :lol:
Sur celles ci on voit bien que le tergite forcipulaire est trapézoïdale, alors qu'il semblait ne pas l'être sur les précédentes photos.

Je vote C f à présent :D
En fait c'était les photos de l'espèce en galerie (surtout quant j'ai vu que le tergite forcipulaire n'est pas très trapézoïdale chez cette espèce, et bien sur la dernière paire de patte des Henia, pas du tout ressemblante) qui m'avait fait douter d'où l'édition initiale de ma première réponse.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin géophilomorphe Hubac

Message par Pierre06 »

Tu penses à Clinopodes flavidus (Geophilidae) ?

Je trouve pas mal de ressemblances avec les (belles) photos en galerie de Claude54, mais les pattes terminales du mien me semblent plus fines et plus longues ; et, vu l'indice d'Étienne, est-ce une espèce spécifiquement sudiste ?
... Pierre.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

fin géophilomorphe Hubac

Message par s_cingulata »

Hello,

C. flavidus n'est pas présent en France... cf. entre autres liste spp. de France de Geoffroy & Iorio (2009), bien qu'elle ne soit plus à jour actuellement (plusieurs taxons en plus, mais C. flavidus n'en fait pas partie et ne semble pas du tout dépasser le Nord-Ouest de l'Italie). Ce n'est pas un Clinopodes. Il faut chercher ailleurs (mon indice du message précédent n'est pas lié seulement qu'à la localisation :wink: ). Allez, jvous dis déjà que vous êtes dans la bonne famille... :)

Pierre, tes photos sont bien, mais pourrais-tu stp remettre en plus la vue de la dernière paire de pattes que tu avais mise au début ? (Sans enlever aucune des présentes photos, juste pour compléter car on se rendait bien compte de la proportion des articles pédifères de la p.p. concernée)

Bonne semaine,

Etienne
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

fin géophilomorphe Hubac

Message par clovis »

Décidément, je ne suis pas en veine, mais ça fait chercher :)


En me basant sur l'indice, c'est assez facile, même si je ne sais pas ce que je dois voir au niveau des pleures :D
et en utilisant le faune de France, c'est une des rares espèces des Geophilidae sans griffe apicale, par contre je ne vois pas les pores coxaux que l'on devrait voir (mais sur photos...)

J'élimine Galliophilus beatensis car il ne correspond pas à l'indicie (je suis extrêmement rigoureux :mrgreen: ) et qu'il n'est connue que de Haute Garonne.


J'espère que cette fois ce je ne me plante pas!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fin géophilomorphe Hubac

Message par Pierre06 »

Voici, en provisoire, la photo demandée (A), que je viens de rééditer, ainsi qu'une seconde qui me semble de meilleure qualité (B) ; me dire laquelle (A ou B) je devrai mettre en galerie avant de supprimer les 2 liens provisoires :



A



B Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/3/2013

Altitude : 80 m - Taille : 61 x 1,2 mm

Réf. : 98092



Édit : photo sélectionnée mise en galerie et liens provisoires supprimés.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 12 mars 2013, 18:18, modifié 1 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »