Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Pseudoscorpion.

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Pseudoscorpiones - Chernetidae] Pseudoscorpion.

Message par Picq Christophe »

Bonjour,

Trouvé ce matin sous écorce de Platane en Bord de riviere :

Je sais que c'est un Groupe difficile mais je trouve qu'ils sont sympathiques dans leurs petites loges...

sinon, pour essayer : Chernetidae : Chernes sp.

merci pour vos avis :D

Image

Picq Christophe : France : 24/2/2009 : Vouneuil-sous-Biard : 86000

altitude : NR - taille : 3 mm

ref:42048





Image

picq christophe : France : 24 2 2009 : Vouneuil-sous-Biard : 86000

- taille : 3 mm

ref:42049
Modifié en dernier par Picq Christophe le mercredi 25 février 2009, 14:03, modifié 3 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Pseudoscorpion.

Message par macharivernanoz »

:0013:

Superbe observation ! Je n'ai jamais vu cela !

Par contre je ne peux pas t'aider... Désolée !
Marina
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Pseudoscorpion.

Message par Picq Christophe »

Bonsoir Marina et merci :D
j'ai proposé Chernes sp. car j' ai lu qu' il fait parti de la faune classique des écorces de platanes en fait je pensais même à Chernes hahni, par rapport à la forme et la coloration du corps ainsi que la pilosité et la taille de ces "pinces" mais, vu que des Chernes dans la faune française, y'en a trois selon FE :!:
je suis en train d'en préparer un sous lame on verra ce que je peux en tirer........... :0018:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Pseudoscorpion.

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Très probablement Chernetidae en effet, par contre, pour le genre c'est difficile car il y en a plusieurs de cette famille en France... j'ai quand même des doutes pour Chernes qui, il me semble, est un peu moins trapu d'aspect (largeur de l'abdomen notamment).

C'est vrai que la photo est sympa ; à noter que les petites loges de soie peuvent aussi bien servir à la repro, à la mue, qu'à l'hibernation comme cela a pu être observé plus récemment. Peut-être pouvons-nous supposer qu'il s'agit ici du dernier cas de figure vu la date de prise de vue ? De plus, il n'y a pas de restes d'exuvies...

Etienne
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Chernetidae] Pseudoscorpion.

Message par Picq Christophe »

bonjour Etienne et merci pour tes explications :D
c'est déjà bien d'avoir la Famille plus que probable pour ces bêtes là.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Chernetidae] Pseudoscorpion.

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Dans: Ces animaux minuscules qui nous entourents à la page 70 vous avez écrit ceci:

Sous les écorces vous remarquerez de petits disques soyeux de moins de un centimétre de diamètre. En les décollant vous découvrrirez peut-être un Pseudoscorpion immobile qui c'est tissé à l'aide des glandes séricigères de ses chélicères, un abri protecteur pour acquérir une nouvelle carapace. C'est une logette de mue. Chernes hahni (2,2 mm).

C'est tout à fait le cas ici et de surcroit sur la même page, le titre: MICROARTHROPODES DES ECAILLES DE PLATANES.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Chernetidae] Pseudoscorpion.

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Déterminer les pseudoscorpions avec ce type d'ouvrage, c'est comme déterminer les araignées uniquement avec l'ouvrage de JONES (1990) : hasardeux dans pas mal de cas pour ce qui est d'aller jusqu'à l'espèce. Pour info, tous les pseudoscorpions font des "logettes" de mue (du moins, tout ceux dont la biologie est un minimum connue). Cette particularité n'est donc aucunement discriminante jusqu'à l'espèce.

Pour le dépt concerné, un examen sous bino à l'aide du "Synopses of the British Fauna n°40 : Pseudoscorpions" de LEGG & JONES (1988), entre autres (car pour la Vienne, je pense que même celui-ci est un peu limite), serait plus approprié, et permettrait de confirmer cette espèce ou une autre.

Bon dimanche et observations, :)

Etienne
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Chernetidae] Pseudoscorpion.

Message par Picq Christophe »

salut à tous,
Etant un peu mieux équipé en matériel photo
je vais voir si je peux en récupérer un ou deux afin d'obtenir de bien meilleurs clichés (sous bino) qu'à l'époque.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »