Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limonia nubeculosa] F Limonia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Limonia nubeculosa] F Limonia ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Trouvé en début de soirée (1/01), dans ma salle de bain (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), cet imago femelle (La = 11,4 mm) de Limoniidae que, après un petit tour en galerie, je verrais bien dans le genre Limonia ; qu'en pensez-vous ?

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/1/2013

Altitude : 35 m - Taille : 11,4 mm (Laa)

Réf. : 96155

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/1/2013

Altitude : 35 m - Taille : 11,4 mm (Laa)

Réf. : 96156

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/1/2013

Altitude : 35 m - Taille : 11,4 mm (Laa)

Réf. : 96157
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

F Limonia ?

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :qu'en pensez-vous ?
Que jusque là c'est bon et que tu peux même aller plus loin :wink: (et que c'est une dame)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Limonia ?

Message par Pierre06 »

OK, Clovis,

Merci pour la confirmation. Pour la suite, je dirais L. nubeculosa, pour les fémurs annelés en jaune et noir.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

F Limonia ?

Message par clovis »

Exact :0024:
Mais plutôt pour ses trois anneaux aux pattes. S'il y en a moins c'est autre chose.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Limonia ?

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation. :)

En parcourant le sujet, je vois qu'il y a une petite coquille dans la légende de la taille : pour un diptère, "La" doit suffire. :oops: Si celui qui va valider les images peut corriger, merci à lui. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

F Limonia ?

Message par latique »

Bonsoir,

Pour les diptères on donne la longueur du corps, non ?
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

F Limonia ?

Message par christoophe »

Ouuuuuuuuuuuui
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Limonia ?

Message par Pierre06 »

OK. J'avais préféré la mesure de l'aile car la position baissée de la tête me gênait pour calculer la longueur du corps ; d'autant que je ne sais pas si l'on inclut les palpes labiaux ou pas.

De plus, connaissant La, on peut facilement se faire une idée de Lc ; mais voici sa valeur calculée en appliquant une basique règle de 3 sur l'image 96156 : :wink:

11,4 x 9,0 = 9,7 mm
....10,6
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

F Limonia ?

Message par latique »

Bonjour,

La taille des diptères est toujours donnée par la longueur du corps, sans les antennes et autres organes "télescopiques" tels les palpes labiaux.
C'est la seule façon de donner des valeurs comparables. Et à mon avis, on n'est pas au dixième de mm près pour des individus qui font de l'ordre d'un ou deux cm. D'autant plus que les tailles sont variables d'un individu à l'autre !

Chez les papillons, on donne la Laa (Longueur de l'aile antérieure) parce que le corps n'est que rarement visible.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

F Limonia ?

Message par Pierre06 »

Merci pour les infos, Eugène,

Mais comme le corps n'est pas toujours visible d'une photo à l'autre et que je ne connais pas le rapport aile/corps ; j'ai l'habitude de noter les 2 infos quand je peux les avoir, car je trouve la comparaison intéressante ; de même que, dans certains cas (œufs, larves, nymphes, adultes aptères), je relève également la largeur maximale. Quant au 1/10e de mm, comme le calcul me le donne, je préfère le noter précisément, plutôt que de faire un arrondi que l'on peut pratiquer comme l'on veut en ayant la valeur précise.

Pour cet individu, je note donc pour moi : 9,7 mm (Lc) & 11,4 mm (La). Pour la correction de la légende des images en galerie, mettre ce qui semble le mieux par rapport à ça.
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »