Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigoniophthalmus alternatus] Un autre primate... Euh pardon, primitif

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Trigoniophthalmus alternatus] Un autre primate... Euh pardon, primitif

Message par Arthropa »

Puisqu'il est question de ces dinosaures... En voici un de plus, pour illustrer plus que pour demander une ID, car j'imagine que c'est coton coton...
(Mais si quelqu'un a au moins quelques infos sur cet ordre si curieux, je pense qu'il a moyen d'éclairer beaucoup de monde !)

Trouvé sous l'écorce d'un vieil arbre :
Image Image
Image
(Beze (21), 8 aout 2004 - Environ 15 mm)

Par contre, question ordre, il me semble qu'il s'agit plus d'Archaeognatha que de Thysanura ?

Balises :
Avatar du membre
dbazin
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2006, 16:26
Localisation : 88160 - Le Thillot

ça ressemble à un Machilis

Message par dbazin »

Côté systématique, et en parlant de :0005: dinosaures je suis concerné, je ne peux pas t’aider : je n’ai connaissance que des Thysanoures, appartenant aux Aptérygotes . J'essaie de me mettre à jour mais ça a du mal à rentrer...

Il y a dans mes photos un truc qui ressemble beaucoup (en plus petit) et qui semble bien un Machilis, peut-être M.polypoda ? - si ça peut être utile ...



Image

Daniel Bazin : France : 20 9 2000 : Le Thillot : 88160

altitude : 550 m - taille : 10-12 mm

ref:12566
Photo, ergo sum.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

Chez les insectes Apterygotes, il y a deux ordres :
Archaeognatha (=Microcoryphia) et Zygentoma (=Thysanura)


- Les yeux au dessus de la tete
- les cerques plus courts que le paracerque
- des palpes labiaux la longs
:arrow: Archaeognatha (les poissons d’argent)

peut pas vous en dire plus ....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Acheognata(“Machiles”): yeux composés grands, ocelles présents, corps généralement comprimé, urites II à IX avec des styles exertiles.

Zygentoma (“Lépismes”): Dépourvus d'ocelles, yeux composés petits ou absents.

Étonnant cette espèces de grande taille, vivement colorée, en Bourgogne.
fait penser à des espèce beaucoup plus méditerranéenne, voire strictement espagnoles. Donc, en l'occurrence même pas une très vague idée.
Avatar du membre
dbazin
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2006, 16:26
Localisation : 88160 - Le Thillot

Message par dbazin »

Tellement :0001: perturbé par ces histoires de taxonomie que je me suis affreusement gouré ( :oops: :oops: :oops: ) et cliqué sur "nouveau" au lieu de "répondre" : mon message est sur le forum (Archéognathes et Thysanoures sont dans un bateau) -
De + en + peturbé : dans la galerie flashcom, il ya deux fois Collembola : une dans Entognathes et une dans Insectes. Et dans celle des Insectes, je trouve ma photo de pas-collembole (plutôt machile). Moi y en a perdu. Je vais devoir doubler mes doses de camomille.
Photo, ergo sum.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

:up:
Pour moi, la bête de Arthropa c'est Trigoniophthalmus alternatus, mais je ne connais pas a tous les espèces/genres de la France :-|

En tous cas, certainement c'est ne pas genre Dilta, Lepismachilis, Machilis, Petrobius et l'animal c'est très, très pareil a les T. alteratus que je connais ...
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »