[Chlorophanus pollinosus] Chlorophanus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

En voilà un qui n'est pas dans la galerie

Vu les mucrons des élytres et la base du pronotum, ce n'est pas C. viridis. J'avais d'abord noté C. graminicola, mais les carènes rostrales ne convergent pas du tout !

Donc il reste le choix entre C. gibbosus et C. dorsiger, et entre les 2 je n'arrive pas à me décider n'ayant pas de référence et n'en trouvant pas sur Internet. La bande latérale me semble arriver seulement à la 5e strie, mais je trouve que la base du pronotum est très légèrement sinuée (c'est un peu subjectif, comme les autres critères donnés par le père Hoffmann). Et puis dorsiger est donné comme rare auquel cas ce serait intéressant parce qu'il est commun sur la station.

Ah oui, j'oubliais : pris au battage de jeunes Peupliers noirs en bord de rivière.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Image

Frapa Pierre : France : Mirabeau : 84120 : 26/5/2012

Altitude : 230 - Taille : 10 mm

Réf. : 95824

Balises :
ocis
Membre confirmé

Chlorophanus

Message par ocis »

J'aurais presque dit comme toi au début, graminicola.. mais si tu dis non, là je ne vois pas trop.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé

Chlorophanus

Message par vanderbergh »

Faut regarder ici....

viewtopic.php?f=1&t=104412
Biopmer
Membre confirmé

Chlorophanus

Message par Biopmer »

Effectivement, je pense que c'est la même bête, bien que la mienne soit un peu plus grosse. D'ailleurs entre Saint-Tulle et Mirabeau, il n'y a que quelques kilomètres et le biotope est le même si j'interprète ce que dit Sylvain.
Il est vrai que la description de Hoffmann n'est pas très claire, mais le dessin de la page 426 et quelques photos sur Internet (ici ou ici) aident à l'interpréter. Il me semble clair que le rostre de notre bestiole ne ressemble pas à ça. Comme Sylvain a tout à fait raison à propos de Tempère (je n'avais effectivement pas vérifié !), j'en conclus que nos bestioles sont bien des Chlorophanus gibbosus (Paykull, 1792).
Quant à la taille, nous savons que le critère est peu sûr et pour ce qui est de la plante-hôte, je ne sais pas si il y a d'autres citations, mais Hoffmann indique simplement que "l'adulte a été signalé" sur l'Argousier, cela ne signifie pas que ce serait la plante-hôte exclusive.
Merci Christian
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Chlorophanus

Message par Petit Schtroumpf »

En effet, Pierre, ça semble concorder, pour toi comme pour moi, avec gibbosus .
Merci !
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Chlorophanus

Message par Lysbeth d'Alys »

Chlorophanus gibbosus (Paykull 1792)
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

INPN : Chlorophanus pollinosus (Fabricius, 1792)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »