Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrolophus melanotoma] Vertes sur inule

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Macrolophus melanotoma] Vertes sur inule

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici une petite punaise verte qui vit en colonie sur des Inules visqueuses poussant librement au milieu d'un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m). J'ai photographié cet imago (3,7 x 1,1 mm) et cette larve (0,9 x 0,3 mm) parmi d'autres, le 2/12.



Une recherche sur le Net avec "punaise verte sur inule" m'a conduit rapidement au genre Macrolophus (Miridae) ; mais j'ai un souci avec l'espèce trouvée là (M. pygmaeus), dans la mesure où la galerie en présente une similaire mais baptisée M. melanotoma. Est-ce une synonymie ou 2 espèces distinctes, SVP ?



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,7 x 1,1 mm

Réf. : 95443

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,7 x 1,1 mm

Réf. : 95444



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/12/2012

Altitude : 40 m - Taille : 0,9 x 0,3 mm

Réf. : 95445
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vertes sur inule

Message par pierred »

Bonjour,

Macrolophus pygmaeus, d'après FE/PESI (http://www.eu-nomen.eu/portal/taxon.php ... ame:452403), est présent dans toute l'Europe occidentale (et au-delà, sauf l'Andorre et le Lichtenstein).

Dans la galerie, l'autre espèce (M. costalis) semble aussi avoir cette ligne noire qui vient au niveau des yeux.

Ici (http://www.ingentaconnect.com/content/b ... 4/art00003), un article qui donne M. melanotoma, M. pygmaeus et M. costalis comme un groupe d'espèces sœurs, avec M. melanotoma à la base. L'article indique que la barre noire et son prolongement à l'arrière de l'œil peut être retenue comme critère discriminatoire.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Vertes sur inule

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Pour cette recherche d'infos sur les 3 espèces et les critères de différenciation.

Aidé par ton résumé, mon mauvais anglais me permet d'arriver à dégager les mêmes éléments de l'article en lien :mrgreen: et à regretter que n'y soient pas détaillées les différences de ce fameux trait noir qui permettraient de trancher pour l'une ou l'autre espèce.

En l'état, la conclusion qui s'impose d'elle-même, c'est qu'il n'est pas raisonnable d'aller au delà du genre ; ce qui pourrait (devrait ?) remettre en question la détermination des images en galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Vertes sur inule

Message par Vinz »

Pierre06 a écrit :En l'état, la conclusion qui s'impose d'elle-même, c'est qu'il n'est pas raisonnable d'aller au delà du genre ; ce qui pourrait (devrait ?) remettre en question la détermination des images en galerie.
Non puisque les bêtes ont été collectées.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Vertes sur inule

Message par Pierre06 »

Et ensuite, comment s'est faite la détermination, STP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Vertes sur inule

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Quelques précisions sur les Macrolophus :

Après 50 ans d'identifications erronées on commence à y voir clair. La taxonomie a été remise en ordre par Carapezza en 1995 :

Carapezza, A., 1995. The specific identities of Macrolophus melanotoma (A. Costa, 1853) and Stenodema curticolle (A. Costa, 1853) (Insecta, Heteroptera, Miridae). Naturalista Siciliano.19, 295-298.

Carapezza, A., Faraci, F., Péricart, J. 1995. Designation of lectotypes and paralectotypes of Palaearctic Heteroptera in the collection of Achille Costa (Museo di Zoologia dell.Università di Napoli). Naturalista sicil., s. IV, 19 (3-4): 279-294.

On a actuellement 9 espèces en Europe dont 5 en France : M. pygmaeus le plus répandu, M. melanotoma, M. costalis, M. glaucescens et M. rubi.

Aucune clé d'identification ne marche et surtout pas celle de Wagner & Weber (1964) de la Faune de France.

Grâce à plusieurs travaux de biologie moléculaire on a pu confirmer ce qu'a écrit Carapezza et trouver quelques critères pas terribles mais qui marchent pour les trois espèces principales. En attendant une clé correcte voici comment différencier (pas toujours mais souvent) M. costalis, M. melanotoma et M. pygmaeus:

M. costalis : une tache noire à l'apex du scutellum (comme M. rubi très difficile à séparer de costalis)
M. melanotoma et M. pygmaeus : pas de tache noire sur le scutellum.
M. melanotoma : tache derrière l’œil nette bien tranchée et souvent se rétrécissant vers l'arrière.
M. pygmaeus : tache noire derrière l’œil moins tranchée, à marges plus floues, de forme très variable mais le plus souvent avec des bords parallèles.

Ceci étant dit il y a de très nombreuses exceptions et sans plusieurs individus de la même population l'exercice est très risqué. Comme toutes les identifs sont fausses il faudrait toutes les revoir pour préciser la biologie des différentes espèces. M. melanotoma semble la plus fréquente sur Dittrichia viscosa.

Conclusion concernant tes photos : il s'agit vraisemblablement de Macrolophus melanotoma, pas de tache sur le scutellum et tache derrière l’œil bien tranchée, se rétrécissant vers l'arrière et relativement fine.

En regardant la galerie je pense qu'il y a des erreurs :

Sans certitude je pense que la photo 29404 est un M. pygmaeus. Les autres me semblent bonnes ou impossibles à identifier pour celles prises de dessous ou face ventrale.

Je suis toujours intéressé par des Macrolophus notamment du nord de la France et particulièrement ceux qui vivent sur les ronces (M. rubi)!

:D
Aleurolobus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Vertes sur inule

Message par Pierre06 »

En attendant les infos de Vinz, un grand merci à toi, Aleurolobus, pour cette intervention détaillée et pleine d'informations.

Je n'ai pas gardé en archive les images d'un second imago dans la mesure où il était endommagé (apex des ailes tronqué), mais il est possible qu'elles soient encore sur la carte mémoire de l'appareil. Je vérifierai en rentrant.

Ceci dit et si cela en vaut la peine, je peux capturer quelques individus et soit les photographier, soit les envoyer à... (qui ?) ou les deux.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Vertes sur inule

Message par Vinz »

Bonjour,

Je n'ai pas d'information à apporter. Jean-Claude l'a dit il est intéressé par les Macrolophus :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Vertes sur inule

Message par Pierre06 »

Aleurolobus a écrit :Je suis toujours intéressé par des Macrolophus notamment du nord de la France et particulièrement ceux qui vivent sur les ronces (M. rubi)!
Désolé, Vinz,
Mais, mes bestioles étant du Sud et vivant sur inule, ça ne m'a pas paru aussi clair ; d'autant qu'il n'a pas jugé utile de proposer ses coordonnées ; d'où ma proposition ouverte.

Quant aux infos attendues, c'était pour savoir par quel moyen la détermination avait été obtenue sur les individus collectés dont tu parlais, vu que ça n'avait pas l'air évident de les identifier dans l'article dont pierred donnait le lien. Depuis, il y a eu les infos d'Aleurolobus, mais la question me semble rester d'actualité ; du moins pour les pygmaeus en galerie, si je déduis de ton message que les images de J.-C. Streito ont été déterminées par... Aleurolobus ! :?:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Vertes sur inule

Message par Vinz »

Bonsoir Pierre06,

Pour moi le "notamment" montre un intérêt plus important sans toutefois rendre le reste inintéressant pour lui. Et je trouve normal qu'il n'ait pas livré ses coordonnées sur le forum (quoi que je crois qu'il l'ait déjà fait). A vous de converser par MP si vous voulez traiter ensemble :wink:

Tu l'auras compris ses specimens (dont ceux de la galerie) ont été déterminés en bonne et due forum, peut-être bien avec les genitalia, c'est à lui de nous le dire.

Pour les autres photos (je n'avais pas vu celles de Basc) autant pour moi, on (enfin surtout Aleurolobus) peut tenter de revoir les déterminations.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »