Hier (9/12), j'ai trouvé des galles sur plusieurs feuilles de violette, dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m). chaque lobe de feuille est enroulé dans le sens de la longueur et forme une sorte de tube épais et très dur (il se casse si on essaie de le dérouler). Dedans, il y a 10 à 15 pupariums clairs, un peu chiffonnés et accolés les uns aux autres ; avec le matériel dont je dispose, pas possible de les ouvrir sans endommager les nymphes, mais je pense à des hyménos.
Je vais éditer les images faites hier soir et en poster quelques unes dans la soirée.
En attendant, auriez vous un(des) candidat(s) potentiel(s), car je n'ai rien trouvé sur le Net ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:38, modifié 2 fois.
Merci pour cette première piste, car j'hésitais entre les 2 ordres, avec une préférence (à tort, donc) pour les hyménos à cause des pupariums fins et chiffonnés.
Ensuite, je suppose qu'il me faut chercher du côté des Cecidomyiidae... puis vers les Dasineura... et probablement jusqu'à D. odoratae.
D'un autre côté, D. odoratae n'est pas donnée en France par FE, mais d'Italie et d'Espagne. Alors, dans ton coin...
Une autre référence qui a l'air sérieuse : http://www.donsgarden.co.uk/pests/569 et qui donne D. affinis, D. violae et Phytophaga violicola pour la violette.
Les illustrations des galles de D. affinis collent bien, mais difficile d'avoir une certitude dans la mesure où je ne trouve pas d'image de galles des 2 autres espèces. Y'a plus qu'à attendre de voir ce qu'il en sortira.
Bonjour,
Il y a au moins 2 espèces connues depuis plus d'un siècle, signalées de France par FE : Dasineura violae (F. Low 1880) - sur des Viola du groupe des pensées, V. arvensis, calaminaria, tricolor... Dasineura affinis (Kieffer 1886) - sur diverses Viola, V. canina...
et 2 espèces connues depuis seulement 30 ans. Non signalées de France par FE, mais leur répartition n'est sans doute pas encore entièrement connue... Dasineura odoratae Stelter 1982 Dasineura violahirtae Stelter 1982
Je n'avais pas connaissance des deux dernières espèces...
En tout cas ce n'est pas Dasineura violae qui produit des galles terminales très velues par agglomération des feuilles et des pousses (notamment inflorescences)
voir ici : https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... ra-violae/
Je pense que c'est D. affinis mais il faut voir les infos que je trouve sur les deux autres.
Pour la détermination il n'y a pas grand chose à espérer des adultes qui sont en général bien moins connus que les galles qu'ils produisent