Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptomaphagus subvillosus] Leiodidae pas dans la galerie ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Vin'S »

C'est bizarre on en avait déterminé avec Cédric mais je ne me souviens absolument plus avec quel papier... ça m'étonne que ce soit le papier de Jeannel de 1936 (Je pense que c'est aussi celui que tu as du utiliser Fred ?).

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Piezo »

Ça s'identifie avec le Käfer, tome 3, pages 206-207, et son supplément tome 12 pages 100-101.

Le genre Ptomaphagus est caractéristique avec sa pilosité élytrale disposé en "vagues horizontales" (ondulations globalement perpendiculaires à l'axe du corps).
Ensuite, je ne connais pas toutes les espèces méridionales, mais pour celles de la "France moyenne" (MittelFrankreich 8-) ) :
La couleur des antennes élimine varicornis,
Ça se joue entre sericatus et subvillosus (medius est synonyme de sericatus dans le Käfer, sous-espèce dans FE).
On a ici un mâle (tarses antérieurs dilatés), caractères valables pour les mâles :
- Tarses antérieurs très dilatés, 4e article des tarses antérieurs plus large que long, moitié apicale des tibias postérieurs dilatés : subvillosus Goeze
- Tarses antérieurs plus étroits, 4e article des tarses antérieurs aussi large que long, moitié apicale des tibias postérieurs normale : sericatus Chaudoir

J'ajoute que les genitalia sont très bien illustrés dans le supplément du Käfer (c'est pas dur à sortir chez ces bêtes là !).

Les caractères externes vont bien dans le sens de Ptomaphagus subvillosus, à moins qu'une espèce cryptique du sud des Alpes... 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Bozo »

Vin'S a écrit :ça m'étonne que ce soit le papier de Jeannel de 1936 (Je pense que c'est aussi celui que tu as du utiliser Fred ?).
ben non je n'ai de Jeannel que celui sur les Catops (appel du pied non déguisé ... :wink: )
je n'ai utilisé que les renseignements glanés sur le forum

Donc, Piezo, merci pour les infos ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Bozo »

puisque mon appel a été entendu :D , j'ai été en mesure de refaire le chemin de la clé de Jeannel.
Juste pour dire que le critère des tibias postérieurs arqués (dilatés à l'apex) des ♂ indique subvillosus s.str. , puisque Jeannel cite une var. Chobanti, aux tibias rectilignes droits, se trouvant en Provence. Cette forme est également plus petite, puisque ne dépassant pas 3 mm.
Mais peut-être cela a-t-il changé depuis 1936 ... ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

pas défoncé, mais sans zizi

Message par vanderbergh »

Tu veux dire chobauti Boz :?:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Bozo »

oui Chobauti
en fait j'avais fait une sélection puis un copier-coller du texte du pdf, et le u s'est transformé en n ... et j'ai pas pensé à vérifier ... :roll:

Autre chose, pour Lysbeth
J'avais déjà posté cette bête avant l'été, en attendant qu'elle passe au studio. Comme je ne pratique pas beaucoup de cette manière, je l''avais oublié. Il existe donc maintenant 2 sujets différents, qu'il faudrait fusionner, si c'est possible sans trop se prendre la tête.
Mille excuses Lyly, voire plus :(

Pour Vincent : on trouve d'ailleurs l'explication à propos de la doc employée : Portevin
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai fusionné les deux sujets !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Bozo »

:D :0024: :0015: :0013: and so on...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Piezo »

Je note qu'il a pris 0,2 mm depuis avril, mais une question me tarabuste 8-)

Quesse t'as fait du zizi :?: :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

pas défoncé, mais sans zizi

Message par Vin'S »

De peur de voir encore accusée injustement la petite souris, je n'ai rien demandé :smile140:

Retourner vers « Coléoptères »