Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Peut-être Codophila sp.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Carpocoris purpureipennis] Peut-être Codophila sp.

Message par lweit »

Bonjour

En 2005, je l'avais identifiée en tant que Codophila varia, au vue de mon post précédent s'agit-il plutôt de Carpocoris purpureipennis ?



Image

Inconnu : France : 15 6 2005 : Distroff : 57925

altitude : 225 - taille : 10 mm environ

ref:12402



A+ Merci

Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Non, il ne s'agit pas de Codophila varia car, comme sur ton précédent post, l'ourlet jaune (bordure étroite) du pronotum est saillant (aiguisé) jusqu'aux yeux. Il s'agit donc d'un Carpocoris. Il ne faut pas se baser sur les couleurs pour ces punaises car elle peuvent toutes se ressembler !
Je n'ai trouvé des Codophilia varia qu'en me rapprochant de la Méditerranée, je ne suis pas sûr qu'elle remonte vers le Nord de la France.

(Nota bene : il n'y a qu'une seule espèce sous le genre Codophila)

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Et je renchéris sur Jean-Philippe qui a tout a fait raison !

C'est bien Carpocoris purpureipennis.

Quant à Codophila varia, peu de chance de le trouver dans le Nord-Est de la France... c'est plutôt un thermophile mais sait-on jamais !

FD.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Message par lweit »

Concernant ces identifications de Codophila varia je me basais sur une photo d'un livre que je possède : "Insectes Aux Editions du Chêne photographies de Paul Starosta textes de Léon Rogez" p 50 qui présente une magnifique photo de selon eux Codophila varia qui possède également un ourlet saillant jaune sur toute la longueur du pronotum jusqu'à l'oeil ??

A+
Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »