Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aceria sp.] Galles sur centaurée

Animateur : Tifaeris

Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Prostigmata - Aceria sp.] Galles sur centaurée

Message par Amaryllid »

Galles sur centaurée du groupe jacée.

Aspect des galles variable, probablement selon l'état d'avancement du bourgeon ou bourgeon floral parasité.

Hasard ou pas, sur une des galles était posée une Tephritidae viewtopic.php?f=11&t=103987



Image

Pascal Vigneron : France : Balesmes-sur-Marne : 52200 : 25/8/2012

Altitude : 436 m - Taille : 10

Réf. : 94751

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galles sur centaurée

Message par Bébert »

Bon il y a un paquet de galligènes sur les centaurées on va déjà éliminer tous ceux qui concernent feuilles, tiges et racines, sur les organes floraux il reste :
- Isocolus jaceae : un cynipidae qui produit des galles d'akènes. Donc pas lui)
- Urophora solstitialis et Urophora quadrifasciata deux diptères Tephritidae qui affectent le réceptacle floral (définition ici http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ceptacle_floral). Ce n'est donc pas ça.
- ensuite il y a des acariens Eriophyidae (indéterminés pour l'instant) qui provoquent des pousses terminales transformée en touffes de feuilles allongées, étroites et contournées et/ou Capitule grossi ; fleurs hypertrophiées, charnues et mal développées. ça correspond bien a ce qu'on observe sur ta photo je pense qu'on tiens notre client, reste à identifier l'acarien en question.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Galles sur centaurée

Message par Amaryllid »

Un document cite 10 espèces d'Eriophyidae trouvées sur Centaurea :
De Lillo & all. 2004. Eriophyid mites for the biological control of knapweeds: morphological and biological observations. Proceedings of the XI International Symposium on Biological Control of Weeds (4-8 may 2003). pp.88-95.
www.invasive.org/proceedings/pdfs/11_88-95.pdf
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galles sur centaurée

Message par Bébert »

intéressant ce pdf !
Je vais acheter ce bouquin incessamment sous peu http://linneenne-bordeaux.pagesperso-or ... couv_8.jpg j'espère qu'il y aura plus d'infos car ce que je dis dans ma première réponse est issus des très vieux travaux (qui on l'avantage d'être en téléchargement libre) :
Les Zoocécidies des Plantes d'Europe et du Bassin de la Méditerranée - C. HOUARD 1909
Synopsis des zoocécidies d'Europe - J.J. KIEFFER (1901)
Avatar du membre
Edouard.c
Membre
Enregistré le : mardi 4 décembre 2012, 10:17
Localisation : Brive

Galles sur centaurée

Message par Edouard.c »

En tout cas, merci pour les liens, je sens que je vais avoir de la lecture :) cela me changera de mes jeux en ligne comme la belote et d'autres encore :P
Modifié en dernier par Edouard.c le mercredi 19 décembre 2012, 14:11, modifié 1 fois.
« La peur est le commencement de la sagesse. »
François Mauriac
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Galles sur centaurée

Message par Pierre06 »

Bébert,

En faisant une recherche pour un sujet à venir, je viens de tomber sur cette édition du même auteur qui semble plus récente (2012).
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galles sur centaurée

Message par Bébert »

je l'ai, c'est plus récent mais beaucoup moins complet. On va dire que c'est une version grand public tiré de celui que j'ai mis en lien.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Galles sur centaurée

Message par fdttl »

Pour les cynipidés,il y a un ouvrage de la collection Fauna iberica, N°16.L'auteur est José-Luis Niebles-Aldrey.
C'est en Espagnol,mais c'est très facile à lire pour un Français.C'est très intéressant,il y a de beau dessins.
Par contre,le livre de P Dauphin et J C Aniotsbéhère est un peu ennuyeux,les renvois bibliographiques ont trop d'importance par rapport au développement du sujet.
amateur apoïdes
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galles sur centaurée

Message par Bébert »

Bon je viens de recevoir le bouquin de Dauphin et Aniotsbehere.... ça ne nous avance pas plus.
Les seuls truc que je vois c'est :
- capitule transformé en masse pileuse de feuilles déformées sur C. amara, etc : Aceria grandis
- galle voisine sur C. amara, jaceae : Acarien Eriophyidae

il va donc falloir continuer de chercher, les acariens ne sont peut être même pas décrits !!
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Galles sur centaurée

Message par Diode69 »

les acariens ne sont peut être même pas décrits !!
Fort possible, il y a plein d'espèces à décrire encore.

Retourner vers « Acariens »