Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphaeroderma testaceum] larves mineuses - ER.534

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

larve mineuse - ER 534

Message par Amaury »

Saturnin de la Poire a écrit :je n'excluerais pas les Lépidoptères !
Je plussois, ça me fait penser à ces galeries que j'ai observé sur les marronniers et qui les fait crever à la longue quand ils sont bien infestés (cf kikipedia)...
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve mineuse - ER 534

Message par Pierre06 »

Comme il y en a beaucoup et que j'avais vraiment du mal à faire un choix, prière de consulter l'abum des photos faites hier soir et contenant les vues suivantes :
- mines à travers des feuilles entières,
- mines et larves mineuses à travers les feuilles,
- larves à l'air libre, grosse (6,5 x 1,9 mm) et petite (1,4 x 0,4 mm) !

Voir en particulier la vue DSC18987 qui montre l'absence de pFP (sauf anale) ; ce qui me semble mettre définitivement les lépidos hors jeu.

M'indiquer le n°DSC de celle(s) qu'il vous paraît intéressant d'ajouter en galerie et que j'incluerai ensuite dans le sujet.
... Pierre.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

larves mineuses - ER 534

Message par Amaury »

pFP = paire de Fausses Pattes ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves mineuses - ER 534

Message par Pierre06 »

Amaury a écrit :pFP = paire de Fausses Pattes ?
:0024:
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larves mineuses - ER 534

Message par Bébert »

les feuilles ne m'évoquent pas une centaurée.
En tout cas c'est bien une astéracées quelconque.
Je pense aussi que ça confirme le genre Sphaeroderma

Si vous êtes OK, j'envoie chez les coléos
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larves mineuses - ER 534

Message par pierred »

Bonsoir,

Mais alors, ces larves mineuses entrent et sortent de leurs mines ?
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

larves mineuses - ER 534

Message par vanderbergh »

...Pour poser pour le photographe :!: :roll:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves mineuses - ER 534

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Mais alors, ces larves mineuses entrent et sortent de leurs mines ?
Non. Comme le subodore VdB, c'est moi qui les ai délogées pour faire des images des plus grosses, comme j'en avais annoncé l'intention. Et c'est à cette occasion, mais tout à fait par hasard, que j'ai découvert la plus petite. Mais dès qu'elles en ont la possibilité, elles se réinsèrent dans l'épaisseur de la feuille.

Toutefois, je pense qu'elles sont obligées de sortir à la surface quand elles doivent changer de feuille (si celle-ci a trop dépéri). Comme plusieurs grosses feuilles étaient toutes flétries, je suppose que c'est pour cette raison que j'ai pu découvrir la première à l'air libre.

J'ai isolé la plus petite et vais suivre son évolution. Elle a mis un petit 1/4 h avant de s'enfouir, mais depuis hier soir, elle a creusé une mine d'environ 12-13 mm de long, sensiblement en ligne droite ; pas si mal,vu sa taille !
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves mineuses - ER 534

Message par Pierre06 »

Confirmation de l'hypothèse ce matin : feuilles flétries autant que complètement minées => toutes les larves en étaient sorties, y compris les plus petites. J'en ai profité pour les changer (les feuilles, pas les larves, car je n'avais pas de couches-culottes à leur taille :mrgreen:). On verra ce soir si elles se sont à nouveau insérées dans le parenchyme, Gyp' ! :wink:

Autre info (à vérifier ce soir) : la toute petite larve, élevée séparément (ER 534.C), semble avoir grossi très vite et en très peu de temps ; elle serait passée de 1,4 mm, le 19/11 pm, à près de 2,5 mm, ce matin (22/11).
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larves mineuses - ER 534

Message par Pierre06 »

Ce matin, 7 larves sur 10 s'étaient réinsérées dans les nouvelles feuilles et en avaient déjà pas mal miné l'intérieur. À tout hasard, j'ai placé les 3 restées dehors sur les feuilles, au cas où elles se seraient un peu égarées dans la boîte d'élevage.

Si elles ne se sont pas insérées ce soir, je placerai un peu de terreau dans la boîte, de manière à voir si elles ne cherchent pas un coin propice pour la nymphose.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »