Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Collembola] Début invasion

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Coney
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2012, 12:32
Localisation : Toulon

[Collembola] Début invasion

Message par Coney »

Bonjour

on est envahi par ces bestioles montrées dans la photo.

Quelques idées ?? Merci d'avance.

Coney.



Image

Inconnu : France : Saint Maximin : 83470 : 1/11/2012

Altitude : NR - Taille : <1

Réf. : 94297

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Début invasion

Message par kristobal21 »

La réorientation (je suppose...) vers la section collembole est fondée. Il s'agit de collemboles, très vraisemblablement des neanuridae ou des hypogastruridae (sans qu'on puisse en être vraiment certains sans photo de plus près). Ces petites bêtes se développent généralement quand le couple humidité+matière organique est présent.
Coney
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2012, 12:32
Localisation : Toulon

Début invasion

Message par Coney »

Merci de votre avis.
Au sujet du "développement", malgré dans les derniers jours il y a eu des très mauvais cond. météorologique (très forte pluie + le froids maintenant...) aujourd'hui déjà il y en a une quantité importante. Je voudrais savoir si vous connaissez comment on peut le faire déménager rapidement, considérant qui sont trop proche de la maison, si leur présence a quelque valence de dangerosité pour ... les personnes, le chien (même s'il n'y a aucune présence d'eux dans l'animal!) dans la structure de la maison ... . Merci d'avance. J'essayerais de les immortaliser de plus près de façon .... artisanale. Mais je ne peux pas garantir le résultat vu le moyens disponibles.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Début invasion

Message par Bébert »

Elles sont à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison ?
Ce sont des collemboles, ça mange donc de la matière organique en décomposition, des moisissures, etc.
Il n'y a donc aucun danger ni pour un être vivant ni pour une maison.
Coney
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2012, 12:32
Localisation : Toulon

Début invasion

Message par Coney »

Juste à l'entrée de la maison .... et il commence à venir dedans aussi !!!
Des matière organique .... je ne vois pas quelle type de matière organique se décomposant il y aurait sous le pavé à l'entrée car il viennent très probablement du dessous du pavé ... . Même s'il ne sont pas dangereux ( et merci de m'avoir rassuré!) la gêne est surement par rapport à mes petits pour exemple qui normalement jouent par terre dans la véranda où il y a donc la densité max .. . Peux je vous envoyer un lien une fois qui je vais mettre sur YouTube une vidéo qui peut détailler mieux le sujet ... ? Merci d'avance.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Début invasion

Message par Rapha1 »

On en trouve très souvent sous les pierres, certainement parce qu'il y a un microclimat frais et que l'humidité est constante.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Début invasion

Message par Bébert »

pour le lien you tube c'est possible pas de problème.
Pour le reste des collemboles en extérieur c'est normal et inoffensif
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »