Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Incala cristata cristata] Trichiinae du Gabon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

[Incala sp.] Trichiinae du Gabon

Message par SebrCet »

Ola,
On progresse, malheureusement, on ne peut rien faire avec ce type de vue, il faudrait une vue de face de l'apex des paramères, c'est là que tout se joue.
A bientôt pour de nouvelles images ...

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Incala sp.] Trichiinae du Gabon

Message par coleo 94 »

Image
J'ai refais la photo j'espère que sa iras j’atteins les limites de ce que je peux faire. :wink:
Gérard
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

[Incala sp.] Trichiinae du Gabon

Message par SebrCet »

Ta photo est bien, malheureusement ce n'est pas la bonne vue.
Pour être certain il faut voir l'extrémité des paramères, c'est à dire la pointe, pas une vue du dessus comme celle-ci, mais vraiment la zone des crochets vue de face.
Cependant, je suis persuadé qu'il s'agit d'Incala cristata cristata Burgeon, 1931.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Incala sp.] Trichiinae du Gabon

Message par coleo 94 »

Bonsoir Seb je vais essayer de te décrire ce que je vois.
Tu me diras si tu veux plus d'infos et si ça peut correspondre .
Les crochets sont opposés perpendiculairement, égaux des deux côtés, les deux côtés se joignent sans se superposer.
Gérard
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

[Incala sp.] Trichiinae du Gabon

Message par SebrCet »

... ??? ...
Si tu as Antoine, 1986, tu trouveras un dessin de l'édéage concerné. Mais je reste certain de moi.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Incala sp.] Trichiinae du Gabon

Message par coleo 94 »

Merci beaucoup, je pensais que la photo n'était pas suffisante.
Excuse-moi. :mrgreen:
Gérard
SebrCet
Membre
Enregistré le : samedi 27 mars 2010, 10:30
Localisation : Lyon

[Incala sp.] Trichiinae du Gabon

Message par SebrCet »

En fait, la vue "de dessus" permets une détermination par comparaison avec un matériel de référence, associé aux photos de l'habitus, et dans ce cas seulement, on est presque sûr (la photo en vue latérale de l'imago est importante pour tenir compte de l'aspect des épipleures élytrales, merci Antoine !). Il demeure toujours une part de doute, mais là, elle reste minime. Si tu compares ta photo avec les dessins d'Antoine, par exemple, tu peux rester dans le doute car l'angle d'observation n'est pas le même. Heureusement pour nous, il y a bien d'autres caractères à prendre en compte.
N'hésites à faire remonter d'autres posts ou à nous faire partager d'autres pièces de chitines ...
Amicalement. Sébastien

Retourner vers « Coléoptères »