Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bdellidae] Bdellidae rouge

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Prostigmata - Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 3/11/2012

Altitude : 300m - Taille : 2mm

Réf. : 94049

Bonjour,



J'ai photographié ce bdellidae hier dans mon jardin, sous un morceau de bois. Comme j'avais sorti la grosse artillerie pour la chasse aux petits collemboles (90 mm macro + 92 mm de bagues allonge), la photo est assez nette. Je la trouve intéressante car on voit bien les zones oculaires (2 de chaque côté de la tête).

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Bdellidae rouge

Message par vincesap »

Superbe, vraiment, beau niveau de détail en effet. En regardant les quelques clichés proposés par bugguide, j'hésite même à proposer la sous-famille des Odontoscirinae. Mais je n'ai pas réussi à trouver sur le net les critères distinctifs autres que l'impression générale que j'en ai. Cette impression générale s'appuie notamment sur les épines que l'on voit sur les palpes. En tout cas, probablement la photo de Bdellidae la plus détaillée de la galerie, bravo
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Bdellidae rouge

Message par kristobal21 »

Merci.
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Bdellidae cf. Odontoscirinae] Bdellidae rouge

Message par Diode69 »

Très jolie photo en effet.

Pour la clé des sous-familles, il suffisait de demander :)

Cette famille comprend 5 sous-familles: Bdellinae, Cytinae, Odontoscirinae, Polytrichinae et Spinibdellinae, qui se différencient principalement par le nombre de soies ventrales sur l'hypostome et le nombre de trichobothries sur les segments des pattes. On y dénombre environ 100 espèces réparties dans 15 genres.


1. Hypostome avec 2 paires de soies ventrales; trachées génitales bien développée (2)
1'. Hypostome avec 6, 7 ou 11 paires de soies ventrales proéminentes; sans trachées génitales bien développées : (3)

2. Trichobothries présentes sur le tarse IV; chélicères allongées, doigts réduits en forme d'aiguilles : Spinibdellinae
2'. Trichobothries absente sur le tarse IV; base des chélicères de normale à élargie, doigts mobiles en forme de faucille : Cytinae

3. Hypostome avec 11 paires de soies ventrales : Polytrichinae
3'. Hypostome avec 6 ou 7 paires de soies ventrales : (4)

4. Trichobothrie absente sur le tibia II : Bdellinae
4'. Trichobothrie présente sur le tibia II : Odontoscirinae

Référence: Hernandes FA and Feres RJF. 2006. Tetrabdella neotropica (Acari: Bdellidae), a new genus and species from Brazil. Zootaxa 1135: 57-68.

Bon, ceci dit, je ne suis pas certain que cela t'aide beaucoup sur cette photo. Comme cette famille m’intéresse bien, je vais regarder de plus près les caractère des 15 genres pour voir si ça peut aider, mais bon, faudra pas être trop pressé. :)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Bdellidae cf. Odontoscirinae] Bdellidae rouge

Message par vincesap »

Royal, diode, un grand merci à toi :0024: . Je me rends compte que, même à l'échelle subfamiliale (loin de moin d'espérer lui donner un nom d'espèce certain :wink: ), les choses sont encore loin d'être évidentes. J'avais trouvé la ressemblante frappante avec une photo classée par Bug Guide dans la sous-famille des Odontoscirinae. Mais avec la clé que tu nous donnes, ça me parait soudain bien ambitieux de ne s'appuyer que sur cette ressemblance pour hasarder une sosu-famille. Je la retire donc du titre (tout en conservant mon impression de ressemblance. Sait-on jamais, un jour peut-être...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par kristobal21 »

J'aime bien l'entrée "hypostome avec 11 paires de soies ventrales"... Si je reste en "no kill", il va falloir compter vite ! Ma photo permet par contre d'ores et déjà d'éliminer la sous-famille des Bdellinae, puisqu'on voit très bien les trichobothries sur le tibia II. Je n'ai pas non plus l'impression qu'il y ait des trichobothries sur le tarse IV,ce qui éliminerait également la sous-famille des Spinibdellinae.
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Diode69 »

hmm... je ne serais pas catégorique que toi. Je ne vois pas comment tu peux différencier des soies normales et des trichobothries à cette échelle.

Par exemple, voila un schéma des 4 paires de pattes d'un Bdellinae (Bdella ueckermanni) où tu peux voir les soies et les trichobothries dans cette espèce:

[Edit anim : image perdue, lien supprimé]

Ce que l'on voit sur la photo pourrait très bien correspondre à des soies normales. Dsl d'être si prudent sur photos, même si je suis persuadé que quelqu'un qui a l'habitude de cette famille et de les voir en macro pourrait sans doute identifier un genre probable sur l'aspect général.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par kristobal21 »

Mince :oops: ! Merci pour ce cours rapide. J'avais effectivement fait le raccourci rapide longue soie=trichobothrie.
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Diode69 »

malheureusement non... :( ça serait trop simple... en fait c'est la base de la soie qui est différente, en forme de cupule en général. Et encore faut pas se plaindre, dans certains groupes, il faut compter toute les soies d'un segment et leur position en 3D autour du segment, ou alors regarder les solénidions.. et la c'est carrément l'objectif à immersion en contraste de phase. Donc en "no kill"... ^^
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Bdellidae] Bdellidae rouge

Message par Dip »

8-O ...
Un grand merci en tous cas pour ces démonstrations!
Didier.

Retourner vers « Acariens »