[Lethrus halkidikiensis] Geotrupidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Prinobius
Membre confirmé

Geotrupidae

Message par Prinobius »

Voilà le portrait de monsieur

Image

Prinobius : Grèce : Kallithea : 630 77 : 14/05/1984

Altitude : 41 m - Taille : 28 mm

Réf. : 160362
Modifié en dernier par Prinobius le mercredi 20 avril 2016, 15:27, modifié 1 fois.
@+ Philippe

Balises :
Malpertuis
---- ! ----

Geotrupidae

Message par Malpertuis »

vanderbergh a écrit :En fait c'est un genre de copro qui n'est pas ...coprophage :wink:
Cela ne m'étonnerait pas que pas mal de Geotrupidae ne soient pas vraiment essentiellement portés côté scatologique. J'en ai vu plus d'un penché sur de beaux carpophores...voir aussi les Bolbocerato...
Mais quel que soit leur régime de prédilection un petit brin de toilette avant de passer chez le photographe ne devrait pas nuire à leur portrait, je dis cela pour les premières photos...
Bébert
Animateur

Geotrupidae

Message par Bébert »

Ouah les belles cisailles à herbe !
Par contre le dimorphisme sexuel très marqué m’intrigue, les prolongements vers le bas existant chez les mâles doivent servir à autre chose ? Attraper madame ou combattre d'autres mâles ?
Prinobius
Membre confirmé

Geotrupidae

Message par Prinobius »

Malpertuis a écrit :Mais quel que soit leur régime de prédilection un petit brin de toilette avant de passer chez le photographe ne devrait pas nuire à leur portrait, je dis cela pour les premières photos...
C'est vrai :oops:
Il s'agit de mes premiers achats dans divers bourses entomologiques, à mes débuts (années 80) je n'étais pas trop regardant, et puis ma collection est restée en stand by trop longtemps, je fais le tri actuellement, j'en profiterai pour leur faire un brin de toilette :0007:
@+ Philippe
Bébert
Animateur

Geotrupidae

Message par Bébert »

Malpertuis a écrit :
vanderbergh a écrit :Cela ne m'étonnerait pas que pas mal de Geotrupidae ne soient pas vraiment essentiellement portés côté scatologique
Oui j'ai vu dernièrement plusieurs Geotrupidae en forêt en train de se goinfrer de champignons. J'ai même trouvé une agglomération d'au moins une trentaine d'individus attablés en compagnie de Nicrophorus sur un micromammifère mort (enfin ce qu'il en restait).
le géorgien
Membre

Geotrupidae

Message par le géorgien »

on est trois à penser raymondi... :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

Geotrupidae

Message par Le Rustique »

Prinobius a écrit :
dkeith a écrit :L. r.
Raimondi ?Je l'avais étiqueté apterus :0004:
Prinobius, à propos des Lethrus Scopoli, voilà des clés simples (établies par Reitter dans ses tableaux analytiques) qui devraient te permettre d’avancer dans ce genre pas évident…Jakovlev et Semenov ont fait des six groupes de Reitter, six sous-genres….., différentiables de la façon suivante :

1- Pronotum à angles antérieurs avancés, le bord latéral avant ceux-ci plus ou moins échancré (plus chez les mâles) ………………………………………………….Lethrus st.s.
- Pronotum à angles antérieurs arrondis avec les cotés, avant les angles antérieurs, non échancrés......................................................................…….2

2- Massue antennaire tronquée obliquement au bout………………………………………………….....................................................................................………....3
Massue antennaire non tronquée mais arrondie au bout ………….........................................................................................….bulbocerus Fisher von Waldheim

3- Corne des mandibules des mâles avec un appendice corné en dessous ..................................................................................................……..…4
Corne des mandibules des mâles et des femelles sans appendice en forme de corne à la face inférieure, vertex avec un tubercule…………………….…….Abrognathus Jakovlev

4- Fémurs antérieurs des mâles avec sur l’arête antérieure une dent aigüe……..........................................................................…..Sclerolethrus Semenov
- Fémurs antérieurs des mâles sans dent……………………………………………………………….......................................................................................………….5
5- Cornes des mandibules des mâles sont de même longueur et conformes …..............................................................................……Autolethrus Semenov
- Cornes des mandibules des mâles de longueur inégale et de forme différente...............................................................................Hetroplistodus Jakovlev

L. Raymondi qui était classé par Reitter dans les Autolethrus, a les appendices cornés des mandibules distinctement dentés en dedans, et aussi la corne des mandibules des mâles sans dent au milieu du bord interne.
En fait il faut surtout regarder par dessous la corne des mandibules des mâles !!
"Verba volent, Scripta manent"
dkeith
Membre confirmé

Geotrupidae

Message par dkeith »

Pierre,

Nikolajev a complètement revu tout cela dans sa monographie!

et Autolethrus est passé à la trappe!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Geotrupidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Lethrus (Autolethrus) raymondi Reitter 1890 selon FE
Lysbeth d'Alys
dkeith
Membre confirmé

[Lethrus (Autolethrus) raymondi] Geotrupidae

Message par dkeith »

désolé Lisbeth, mais Autolethrus n'étant plus reconnu que comme synonyme, on en revient au standard actuel: Lethrus (s.str.) raymondi Reitter 1890

Retourner vers « Coléoptères »