Vous êtes pas drôles !
Bon c'est donc une feuille de saule marsault (Salix caprea) avec une galle formée par un Cecidomyiidae.
Comme la galle affecte la nervure centrale je pensais à Iteomya major qui se développe sur Salix atrocinerea et espèces proches...
Seulement cette galle affecte les deux faces de la feuille http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... yia-major/, c'est donc autre chose.
Je m'oriente vers Rabdophaga nervorum qui provoque des galles en fuseau de la nervure médiane. Je vais demander a W. Ellis ce qu'il en pense.
Bon changement d'avis... après lecture de "les galles de France" Dauphin et Aniotsbehere et de "les cécidomyies de France" de Skuhrava et al.
- Dasineura salicis = Rabdophaga nervorum : renflement ovoïde, uniloculaire, glabre, dur de la nervure médiane. Ici c'est clairement pluriloculaire puisqu'il y a plusieurs larves.
- Iteomyia major : renflement irrégulier, pluriloculaire, de la nervure médiane.
Je reviens donc à mon premier avis : Iteomyia major. L'espèce est mise en synonymie avec Iteomyia caprea par un certain nombre d'auteurs et conservée valide par d'autres... FE la considère valide.