[Palmodes occitanicus] Insecte inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
capu47
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006, 15:34

[Palmodes occitanicus] Insecte inconnu

Message par capu47 »

Bonjour à tous, j'ai photographié cet insecte cet après-midi. J'habite dans le lot et garonne, à la campagne. Il était entrain de transporter une sauterelle bien plus grosse que lui. Sauterelle qu'il a amené tout à fait en haut d'un mur de la maison et qu'il a laissé sous le toit avant de repartir.
Pouvez-me dire de quel insecte il s'agit car je ne l'ai trouvé nul part. Merci d'avance.
Image
Inconnu : France : 29 7 2006 : Samazan : 47250
- taille : 2cm
ref:12000
Image
Inconnu : France : 29 7 2006 : samazan : 47250
- taille : 2cm
ref:12001

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Peu de caractères visibles de la clé d'identification.
Toutefois, on le reconnait à l'allure générale et si besoin était, on le différencie des Podalonia par la proie (Les Podalonia prennent des chenilles glabres)
Ici nous avons à faire à Sphex funerarius Gussakovskij 1934.
Tu le trouveras souvent sous le nom de Sphex rufocinctus, car il a récemment changé de nom (pour la deuxième fois).


Attention, je me suis gourré. lire plus loin !
Modifié en dernier par Patrick_B le dimanche 30 juillet 2006, 10:06, modifié 1 fois.
capu47
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006, 15:34

et le flavipennis?

Message par capu47 »

Merci pour cette réponse très rapide.
Une dernière question, par curiosité : comment différencie-t-on le funerarius du flavipennis? Quand je regarde leurs photos, je ne vois pas de différence.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bein tu vois Patrick j'y voyais pas un Sphex à cause des épines des pattes antérieures, et puis la couleur de l'aile... mais bon parfois... là j'aurais été meilleur pour identifier l'orthoptère... :!:

A+

David
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
Ce qui m'impressionne dans ces images (*) c'est la taille respective des protagonistes.
Soit le sphex est particulièrement petit et sa progéniture (dans le cas présent) sera plus grande, soit il en faut des protéines d'acridien pour faire un sphex.
Amitiés.
Didier.

* belles images capu47, ce sont mes préférées, quand on voit le chasseur avec sa proie. (clairement quand la proie est un sanglier, un renard ou un lièvre ... je m'en tape de la photo)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Dge a écrit :Bein tu vois Patrick j'y voyais pas un Sphex à cause des épines des pattes antérieures, et puis la couleur de l'aile... mais bon parfois... là j'aurais été meilleur pour identifier l'orthoptère... :!:

A+

David
Excellente remarque de David !
J'ai répondu rapidement hier soir, survolant rapidement la photo de mes yeux fatigués par quelques heures de bino, sans cliquer sur la photo pour regarder les détails.
Ce matin, et surtout après cette remarque, deux choses me sautent aux yeux: Les pattes antérieures entièrement noires !!! ainsi que le pétiole un peu long et un peu courbe pour un Sphex. (Seuls les mâles ont les pattes entièrement noires chez Sphex funerarius).

Un pétiole d'Isodontia ? Non, car les Isodontia n'ont pas de peigne tarsal (elles ne creusent pas).

Un Prionyx.
Prionyx lividocinctus n'est pas présent dans le Lot-et-Garonne.
Prionyx kirbii, lui, se reconnaît immédiatement par ses bandes blanc ivoire au bord postérieur des tergites du gastre. ...... sauf quand elles sont très peu marquées. Mais de toutes façon les pattes antérieures de la femelles sont aussi rougeâtre.
par ailleurs, j'ai vu sur les photos des ailes assez foncées alors que celles des Prionyx kirbii et P.lividocinctus sont relativement hyalines.

Il ne me reste plus grand chose, toutefois, avec ce pétiole un peu long et courbe, les pattes entièrement noires ou du moins très foncées chez la femelle, on a Chilosphex argyrius et Palmodes occitanicus
Ce sont aussi des Sphecini, capturant donc aussi des Orthoptères.

Je retiendrai plus volontiers Palmodes occitanicus (Lepelletier & Serville, 1828), un peu plus répandu que l'autre pour la coloration plus foncées des ailes, pour la pilosité longue de la partie antérieure du metanotum, pour l'absence de pilosité argentée couchée sur la face.

Donc, je me suis gourré ! Ça m'apprendra à me fier à l'instinct et à ne regarder aucun détails !
La différence entre ces genres se fait normalement sur la forme de la deuxième cellule cubitale, caractère que l'on ne voit pratiquement jamais sur les photos.

On peut en tirer une leçon: Il ne faut pas hésiter à faire des remarques sur les identifications, même si celui qui les a faites passe pour un spécialiste.
Et une leçon pour moi: Ne pas répondre hâtivement avant d'aller me coucher!

capu47
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006, 15:34

Merci

Message par capu47 »

Bonjour,
merci Didier pour le compliment et merci à tous pour vos réponses. Je vois que l'identification des insectes n'est pas du tout évidente mais en revanche très passionnante. Ce site est vraiment génial !
A bientôt.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est d'ailleurs la proie qui m'a fait répondre hâtivement, car j'ai vu fréquemment ce spectacle avec des Sphex ss qui sont légion, alors que je ne l'ai jamais observé avec Palmodes ( j'ai vu probablement mille fois moins de Palmodes que de Sphex)
Reflexe pawlovien de ma part !

La réflexion de Didier est d'ailleurs la première que l'on se fait en voyant ce spectacle: En effet, c'est impressionnant de voir les Sphecini traîner des proies bien plus grosses et plus lourdes qu'eux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »